L’entité datamarketing de Publicis Groupe a récemment publié 12 tendances à prendre en compte qui marqueront l’année pour les directions marketing, data, IT & digitales. Nous avons rencontré Laure Debos, Executive Vice President et Co-directrice générale d’Epsilon France pour en savoir plus.
Quels sont les enseignements à tirer de ces 12 tendances ?
L.D : L’IA (et plus particulièrement l’IA générative) est indéniablement au cœur de la plupart des tendances identifiées, impactant à la fois l’expérience proposée par une marque à ses clients mais aussi la productivité. Parallèlement, on observe des changements organisationnels liés à l’adoption et la rationalisation de technologies, à la gouvernance des données et au déploiement de nouveaux modèles comme par exemple des centres d’expertises.
Quels impacts sur la relation entre une marque et ses clients ?
L.D : Le marketing numérique est en constante évolution. L'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, tels que les DNVB, ont rendu les consommateurs toujours plus exigeants vis-à-vis des marques. Les interactions sont de plus en plus nombreuses et continuent à se développer avec l’arrivée de nouveaux canaux et le déploiement de l’IA générative. Les programmes relationnels, piliers de la relation entre une marque et ses clients, doivent aussi se réinventer. A l’approche de la fin des cookies tiers, ces nouvelles interactions sont précieuses pour collecter de la data, et donc des insights consommateurs, qui permettront aux équipes marketing d’avoir une approche encore plus personnalisée et efficace.
L’IA a durablement marqué 2023, quelle est votre vision sur cette avancée technologique ?
L.D : Nous utilisons l’IA depuis longtemps chez Epsilon France mais il est clair que l’IA générative influencera et étendra le champ des possibles de nombreux métiers et en particulier ceux du marketing et de la data. Les rôles vont évoluer pour permettre aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme l’analyse approfondie et la stratégie. L'IA facilitera également l'accès aux données pour les utilisateurs néophytes, ce qui encouragera une collaboration plus étroite entre les différentes équipes et une meilleure exploitation des données pour la prise de décision. Le challenge réside à bien la réguler et la gouverner pour tirer pleinement partie de ses bénéfices et pour cela les marques doivent s’organiser mais aussi accompagner et former leurs équipes.
Comment les organisations devront-elles évoluer pour s'adapter et générer de la croissance durable ?
L.D : Les organisations devront intégrer les technologies innovantes, former leurs employés, repenser leurs structures organisationnelles et adopter de nouvelles méthodes de travail pour générer de la croissance durable. Cela implique de favoriser la collaboration entre les différentes équipes et de mettre en place des mécanismes de contrôle et de gouvernance pour minimiser les risques liés à l'adoption de ces technologies.