Au-delà du phénomène coréen « Squid Game », qui pourrait rentrer dans l’histoire des Emmy Awards, voici les choses à savoir avant la cérémonie ce lundi.
Nouveau sacre coréen à Hollywood ?
En 2020, le drame sud-coréen « Parasite » avait surpris en remportant l’Oscar du meilleur film, une performance rarissime pour une production non anglophone. Mais Hollywood est-il prêt à franchir une nouvelle fois la « barrière des sous-titres » pour récompenser une série coréenne comme « Squid Game » ?
Cette production Netflix est devenue en un an un phénomène planétaire. Féroce critique du capitalisme, où 456 misérables et rebuts de la société s’affrontent à mort pour remporter des millions dans des jeux d’enfants comme « un, deux, trois, soleil », la série est la plus regardée de la plateforme.
Nominée dans 14 catégories, elle est surtout en lice pour le prix de meilleure série dramatique. Un succès ferait d’elle la première production en langue non-anglaise à remporter cette récompense.
Elle devra pour cela terrasser le mastodonte de HBO, « Succession », et s’accroche pour cela au moindre signe favorable. Comme la récompense de meilleure apparition dans une série attribuée à Lee Yoo-mi, l’une des membres du casting, lors des Creative Emmys, qui décernent des prix dans les catégories mineures avant la cérémonie.
Hulu en embuscade
Les plateformes HBO et Netflix ont tendance à dominer les nominations aux Emmy Awards mais cette année, la petite Hulu, propriété du géant Disney, pourrait s’illustrer.
Hulu, qui ne diffuse qu’aux Etats-Unis, est à l’origine de créations originales comme « The Handmaid’s Tale », vainqueur en 2017, et ne cesse d’étoffer sa production.
Elle aligne cette année « Dopesick », favorite dans la catégorie des mini-séries, dans laquelle Michael Keaton incarne un médecin impliqué dans la crise des opiacés qui ravage les Etats-Unis.
Dans la même catégorie, Hulu produit également « The Dropout », mettant en scène Amanda Seyfried dans le rôle d’une star déchue des biotechnologies, ou encore « Pam and Tommy », qui retrace le vol de la sex-tape de la starlette Pamela Anderson dans les années 1990.
Doubles nominés
Certaines célébrités défileront sur le tapis rouge en jouant sur plusieurs tableaux, souvent pour des prix récompensant leur rôle à la fois devant et derrière la caméra.
Bill Hader concourt ainsi pour le prix du meilleur acteur dans une comédie, pour son rôle dans « Barry », où il campe un tueur à gages qui se rêve en star d’Hollywood, et est également nominé pour avoir dirigé, écrit et produit cette série.
Seth Rogen est lui nominé pour meilleur second rôle dans la mini-série « Pam and Tommy » et concourt aussi pour son rôle de producteur.
Chez les femmes, Julia Garner (« Ozark » et « Inventing Anna ») et Sydney Sweeney (« Euphoria » et « The White Lotus ») font partie des comédiennes nominées pour des rôles dans des séries différentes. Julia Garner semble d’ailleurs pressentie pour être élue meilleur second rôle.
Retour du tapis rouge
Les Emmys Awards 2022 seront les premiers à se tenir dans un théâtre de Los Angeles depuis la pandémie de Covid-19, avec défilé de stars sur tapis rouge. En 2020, les organisateurs avaient opté pour un événement largement virtuel, puis pour une cérémonie partiellement en plein air l’an dernier.
La cérémonie commencera ce lundi 12 septembre à 17H00 à Los Angeles (02H00 du matin en France) et sera présentée par le comédien Kenan Thompson, un des intervenants réguliers de l’émission « Saturday Night Live ».
Récompense posthume pour Chadwick Boseman
Chadwick Boseman, l’interprète du super-héros « Black Panther », a manqué de peu un Oscar à titre posthume en 2021, l’Académie avait finalement préféré attribuer le prix du meilleur acteur à Anthony Hopkins pour son rôle dans « Le Blues de Ma Rainey ».
Mais le comédien afro-américain, mort d’un cancer du colon en 2020, a finalement reçu un prix cette année lors des Creative Emmys, qui l’ont récompensé pour avoir prêté sa voix à l’homme-panthère de Marvel dans la série animée « What If...? ».