Diffusé depuis le 21 août, le premier épisode de House of the Dragon a déjà attiré près de 10 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Un record pour une série HBO.
C'est un retour gagnant. Les fans de la série Game of Thrones, qui s'est achevée il y a trois ans, ont été au rendez-vous pour le lancement de son préquel House of the Dragon, dont le récit se déroule près de 200 ans avant la série initiale. Le premier épisode, diffusé le 21 août sur la chaîne HBO et depuis sur la plateforme HBO Max, a déjà réuni 9,98 millions de téléspectateurs. Ce départ est d'ailleurs «la plus grande audience pour une nouvelle série originale dans l'histoire de HBO», a indiqué le lendemain le groupe WarnerMedia, maison-mère de HBO.
Cette première diffusion représente aussi «le plus grand lancement de série sur HBO Max aux États-Unis, en Amérique latine et dans la région EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique), entraînant un niveau sans précédent de flux simultanés sur la plateforme», ajoute le géant du divertissement. House of the Dragon est basé sur le livre Fire and Blood (Feu et Sang) de George RR Martin, créateur de la saga littéraire Game of Thrones (GOT). Alors que le scénario se déroule bien avant les événements de GOT, ce récit raconte l'histoire de la sanguinaire famille Targaryen, bien connue du public, et de ses dix-sept dragons.
Lire aussi : Omar Sy signe avec HBO Max pour développer des contenus
Dans ce préquel, composé de neuf épisodes, les fans de la série à succès GOT découvrent les ancêtres des héros des huit saisons de la saga diffusée entre 2011 et 2019. La distribution compte notamment Emma D'Arcy (Wanderlust), Matt Smith (Doctor Who, The Crown), Rhys Ifans (The King's Man, Spiderman) et Olivia Cooke (Bates Motel, Ready Player One) ou encore Paddy Considine. La série, qui mêle fantastique et intrigues politiques, commence à l'apogée de la dynastie des Targaryen dont le pouvoir, qui repose essentiellement sur sa maîtrise des dragons, est fragilisé par des luttes de succession.
Cette production HBO devra se mesurer, en termes de popularité et d'audience, à la série Le Seigneur des Anneaux : les anneaux de Pouvoir dérivée de la saga littéraire fantastique, créée par J.R.R Tolkien, et adaptée à grands frais par Amazon Prime Video. Le groupe avait acquis environ cinq ans auparavant les droits d'adaptation de l'univers des hobbits et des elfes pour 250 millions de dollars. Amazon est réputé avoir prévu un budget de plus d'un milliard de dollars pour les cinq saisons programmées des Anneaux de Pouvoir, qui doit durer chacune dix heures. La première saison sera diffusée à partir du 2 septembre.