La finale de la Ligue des champions et la cérémonie de clôture du Festival de Cannes ont toutes deux été des succès d'audience samedi soir.
Avec 6 millions de téléspectateurs pour la finale de la Ligue des champions et un record de 3 millions pour la clôture du Festival de Cannes, les deux événements ont cartonné selon les chiffres de Médiamétrie publiés dimanche.
Les deux événements ont réalisé une bien meilleure audience que l'an passé. Diffusée cette année sur France 2 et non plus en clair sur Canal+, la cérémonie de clôture de Cannes a même établi son record historique.
Le match au sommet du foot européen, qui a vu la victoire du Real Madrid face à Liverpool (1-0), a été suivi par 5,9 millions de téléspectateurs sur TF1 (33,4% de part d'audience) et 1,06 million sur Canal+ (6% de part d'audience).
Diffusé de 21h37 à 23h30, il a démarré en retard de plus de 30 minutes à cause des scènes de chaos à l'extérieur du Stade de France à Saint-Denis, dues à l'afflux de dizaines de milliers de supporters et aux tentatives d'intrusion.
En cumulé sur les deux chaînes, cela donne un total de 6,06 millions de téléspectateurs, nettement plus que les 2,4 millions enregistrés l'an dernier pour la finale entre Chelsea et Manchester City, alors diffusée sur la chaîne de la TNT RMC Story.
Pour sa part, la remise des prix du plus prestigieux festival de cinéma du monde a été regardée sur la chaîne publique France 2 par 3,23 millions de téléspectateurs (17,4% de part d'audience) entre 20h30 et 21h50, horaire plus tardif que les années précédentes.
C'est plus du triple de l'audience de l'année passée sur Canal+ (875.000), et c'est un nouveau record. Jusque-là, il était de 2,2 millions de téléspectateurs en 2013, année du sacre de « La vie d'Adèle » d'Abdellatif Kechiche, ainsi qu'en 2006, où « Le vent se lève » de Ken Loach avait reçu la Palme d'or.
En 2019, la cérémonie de clôture avait rassemblé 845.000 téléspectateurs, après plusieurs années de baisse. En 2018, elle en avait attiré seulement 744.000.
Le 17 mai, la cérémonie d'ouverture de Cannes avait déjà réalisé sa meilleure audience depuis 2011 avec 1,77 million de téléspectateurs.
Samedi, c'est le Suédois Ruben Östlund qui a raflé une deuxième Palme d'or avec « Sans filtre », satire jouissive des super-riches et du luxe, cinq ans après sa récompense pour « The Square ».