Journaliste au Point et auteur du livre Grandeur et décadence de la maison Lagardère, Olivier Ubertalli revient sur les grands sujets de la semaine.
Macron qui remporte l'élection présidentielle de 2022.
C'est une victoire sans surprise pour Emmanuel Macron mais le résultat ne doit pas faire oublier la progression de Marine Le Pen et plus largement du Rassemblement National. Marine Le Pen a recueilli environ 42% des voix en 2022, 8 points de plus qu'en 2017, ce qui est énorme. Il est important de revenir sur le taux d'abstention, estimé à 28%, qui est historique depuis 1969. Ce record témoigne de l'état de la démocratie. Enfin, en prenant un peu plus de hauteur, je dirais qu'Emmanuel Macron sera prochainement attendu sur la réforme des retraites et l'écologie s'il veut que l'électorat de gauche se retrouve en lui. À noter que les législatives seront décisives.
Le débat TV de l’entre-deux-tours, face à Marine Le Pen.
Le président sortant était bon sur le fond, ça se voit qu’il connaît bien mieux ses sujets. Mais sur la forme, il n’a pas réussi à se départir de cette image de personne un peu imbue d'elle-même, à la limite de la désinvolture. Il donnait l'impression qu'il jugeait constamment son adversaire. C'est une posture qu'il aurait pu corriger lui-même. Par ailleurs, le fait qu'il y ait des règles strictres pour encadrer ce face-à-face, dont le temps de parole, par exemple, aseptise le débat.
Lire aussi : Présidentielle : un débat dense et musclé Macron/Le Pen
L’OPA de Vivendi sur le groupe Lagardère et ses conséquences dans la presse et l’édition.
Pour ce qui est de la presse, les effets sont déjà visibles depuis la rentrée. Europe 1 et le groupe Canal+ multiplient les invités, journalistes et chroniqueurs en commun - Sonia Mabrouk et Dimitri Pavlenko, par exemple. Je pense que cette tendance s’intensifiera dans les prochains mois dans la future grille d’Europe 1. Les conséquences pour le secteur de l'édition soulèvent, quant à elles, beaucoup plus d'inquiétude. Le chiffre d'affaires de 2021 des médias du groupe Lagardère était d'environ 250 millions d'euros. Celui du groupe Hachette était de plus de 2,5 milliards. Avec une possible fusion entre Hachette et Editis (filiale du groupe Vivendi), Vincent Bolloré pourrait posséder de grandes parts de marché dans la distribution de livres en France. On peut imaginer que la commission de Bruxelles impose au groupe Vivendi de revendre une grosse partie du groupe Editis.
Lire aussi : Vivendi lance son offre sur Lagardère
La société des rédacteurs de Marianne qui accusent d’ingérence leur actionnaire Daniel Kretinsky et dénonce la modification de la une en faveur de Macron.
Les débats autour de la titraille et du traitement d'une actualité sont courants au sein des rédactions. Selon moi, c’est un problème qui aurait peut-être dû rester interne. Le fait de l’avoir rendu public peut être contre-productif et nuire à la réputation du magazine. Par ailleurs, l'ingérence de Daniel Kretinsky au sein de Marianne reste un sujet majeur. Natacha Polony semblerait avoir confirmé qu'il s'agissait bien d'une décision de la rédaction. Il est important d'avoir des directrices et directeurs de rédactions forts.
France Inter, radio la plus écoutée en France devant RTL, avec plus d’un million d’auditeurs d’écart, selon la vague EAR janvier-mars 2022 de Médiamétrie.
C’est le fruit de la consécration du travail, notamment de Laurence Bloch, qui passera le relais à Adèle Van Reeth, mais aussi des choix éditoriaux dans la grille de programmes de France Inter. Outre le succès de France Inter, la chute d'Europe 1 a nourri la performance de celle-ci. Nous assistons à une sorte de duopole dans les radios. RTL reste tout de même une radio forte, avec notamment Yves Calvi et Laurent Ruquier.
Lire aussi : France Inter leader des audiences, loin devant RTL