Annoncée dès les vacances de février pour une prise de poste en septembre, la productrice de France Culture Adèle Van Reeth dirigera France Inter. Gros plan sur les missions d’une femme exigeante mais novice en management.
La nouvelle a fait son effet. Laure Adler, productrice de l’émission L’heure Bleue et proche de Laurence Bloch, actuelle directrice de France Inter, nous le confirme : « En ce qui me concerne, je n’avais jamais entendu citer ce nom. Le secret a été bien gardé. Je crois savoir que la PDG cherchait une femme d’envergure, intellectuelle et de la maison. Mais j’ai été très surprise et très enchantée ». Jean-Luc Hees, ancien patron de Radio France, s’en réjouit. « Je trouve cette fille, que je ne connais pas, bourrée de talents. Elle est du métier, elle a une belle image, dynamique, cultivée et service public. La décision devait être prise vite car France Inter est à son plus haut. Il y a toujours une légère baisse après les élections, analyse-t-il. L’annoncer maintenant, c’est éviter qu’on la rende responsable d’un fléchissement. Et cela lui laisse le temps de travailler la grille ».
Une grille à rafraîchir
Adèle Van Reeth poursuit Les Chemins de la philosophie sur France Culture jusqu’en juin. Elle prendra ses fonctions le lundi 29 août. Mais, à son agenda, est programmée une réunion hebdomadaire avec Laurence Bloch. Il sera difficile de démêler qui, de l’une ou l’autre, est responsable de réajustements qui feront forcément grincer des dents. Car la grille qui date de 2014 doit être rafraîchie. Côté audience, la matinale performe avec +4,4 % de part de marché en novembre-décembre 2021 versus 2019 sur les 35-49 ans, la cible privilégiée des publicitaires.
Nicolas Demorand sera toujours là le matin alors que Léa Salamé réfléchit à revoir son planning chargé entre France 2 et France Inter. Mais la pression est plus grande sur le 17h-20h. « Cette tranche s’essouffle », assure Frédéric Hergaux, directeur trading audio et cinéma à Publicis Media. Quid de Charline Vanhoenacker et de sa bande de Par Jupiter qui affiche -15 %, de Un jour dans le monde à -26 %, et du Téléphone sonne à -15 % (vs 2019)? Les humoristes qui agacent tant la droite et bien des politiques sont-ils menacés en dépit de leur identité si France Inter ?
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La radio a capté 25,3 % des moins de 50 ans en 2021, contre 27,6 % en 2019. Si la réussite de France Inter sur le numérique est exemplaire, Adèle Van Reeth, 39 ans, doit rajeunir l’audience. Elle incarne « l’exigence intellectuelle et la modernité, dit-on à la présidence de Radio France. Elle symbolise l’intelligence pop que France Inter doit incarner ». Le succès populaire du podcast de son émission de philo prouve sa capacité à attirer le public vers des sujets réputés complexes.
Charge à elle « de construire la radio de l’avenir, pionnière, audacieuse et intergénérationnelle ». Réputée très exigeante avec ses équipes, elle devra composer avec les 100 journalistes maisons. « Les gens d’Inter sont souvent un peu contents d’eux, confie un homme de l’ombre. Les journalistes et producteurs qui y œuvrent sont une population parfois difficile. Il ne faut pas leur laisser la bride sur le cou ». Cette novice en management devrait pouvoir compter sur l’équipe de Laurence Bloch pour conduire l'attelage, soit Catherine Nayl à l’info, Yann Chouquet aux programmes et Jocelyn Perrotin à la musique. De quoi faciliter sa tâche.