Une notification d'information générée par IA, diffusée sur certains iPhone et attribuée à la BBC a été jugée trompeuse par la chaîne britannique, qui s'en est plaint à Apple. Le cas ouvre des réflexions sur la confiance du public vis-à-vis des médias.
La BBC a indiqué vendredi 13 décembre s'être plainte auprès d'Apple après la diffusion sur certains iPhone d'une notification d'information trompeuse générée par intelligence artificielle et attribuée à la chaîne d'information continue du groupe audiovisuel public britannique BBC News.
Le service Apple Intelligence, tout juste lancé au Royaume-Uni, génère des notifications groupées de plusieurs informations, générées à l'aide de l'intelligence artificielle, et l'une d'entre elle a laissé penser que le site internet de la chaîne BBC News avait publié un article affirmant que Luigi Mangione, arrêté après le meurtre à New York du patron d'un géant américain de l'assurance santé, s'était suicidé.
« BBC News est le média qui suscite la plus grande confiance dans le monde. Il est essentiel pour nous que notre public puisse avoir confiance dans chaque information ou article publié en notre nom, et cela inclut les notifications », a indiqué à l'AFP un porte-parole de la BBC. « Nous avons contacté Apple pour faire part de notre inquiétude et régler ce problème », a-t-il ajouté.
Le groupe de notifications visé par la plainte combinait en ces termes trois informations attribuées à BBC News : « Luigi Mangione se tire une balle; Une mère syrienne espère qu'Assad paiera le prix; La police sud-coréenne perquisitionne le bureau de Yoon Suk Yeol », l'ancien président sud-coréen. La première information de cette notification est fausse, Luigi Mangione, 26 ans, a été arrêté dans sa ville natale d'Altoona, en Pennsylvanie, et il est toujours en vie.
Ce service de notifications groupées est disponible sur l'iPhone 16, le dernier sorti, et sur certains modèles précédents.