INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le géant de la tech a dévoilé deux nouveaux services pour favoriser le développement de l’IA en entreprise, notamment Agentspace, une plateforme de développement d’agents d’IA personnalisés.

Google a annoncé vendredi 13 décembre deux nouveautés d’envergure concernant le déploiement de l’IA dans les entreprises. Le géant de la tech a présenté Agentspace, et NotebookLM Plus, basée sur Gemini. Agentspace est la vraie nouveauté, conçue comme un assistant de recherche dans les systèmes des entreprises. Il « fournit une assistance conversationnelle, répond à des questions complexes, propose des suggestions proactives et exécute des actions basées sur les données spécifiques à l’entreprise », indique Google. L’outil est connecté aux autres services comme Confluence, Google Drive, Jira, Microsoft SharePoint ou encore ServiceNow. Mais au-delà, Agentspace constitue également « un point de départ pour créer des agents d’IA sur mesure ». Google met ainsi un pied dans l’IA « agentive », qui consiste à développer des outils d’automatisation de tâches spécifiques, en les entraînants sur des données internes à l’entreprise. Le géant promet prochainement une interface no-code pour permettre créer et personnaliser son propre agent d’IA, afin de l’adapter à son organisation et à des tâches particulières. L’outil permettra d’aider à analyser des données, à résoudre des problèmes dans le développement logiciel, ou encore pour les équipes marketing, à « approfondir leurs analyses de performance, optimiser les recommandations de contenu et affiner leurs campagnes », indique Google. NotebookLM Plus est une évolution du service d’analyse de données (audio, pdf, tableur…) avec davantage de sécurité répondant à des exigences professionnelles.

Lire aussi :