AUDIOVISUEL

Le groupe TF1 et le cinéma français ont signé un accord sur les trois prochaines années pour soutenir la création et l’exposition des films à l’antenne.

Cet accord « reflète » la « relation de confiance réaffirmée qui unit le groupe TF1 et le secteur du cinéma, leur engagement afin de soutenir la création cinématographique française et européenne, dans toute sa diversité », lit-on dans ce texte signé par les organisations professionnelles du cinéma BLIC, BLOC et l’ARP. Ce nouvel accord se traduit notamment par « un engagement renforcé en faveur de la production de la part du groupe TF1, qui préfinancera en moyenne 19 films européens ou d’expression originale française minimum par an ».

Des droits à 30 jours pour TF1+

Un « élargissement de l’exposition des œuvres sur la plateforme de streaming gratuit TF1 + » est également prévu. L’accord prévoit en effet « une exploitation en replay des œuvres cinématographiques préfinancées pendant 30 jours (contre 7 jours précédemment) ». Cet accord intègre aussi la « réaffirmation par TF1 de son soutien en matière d’acquisition de droits à hauteur de 19,2 millions d’euros minimum d’achats d’œuvres cinématographiques européennes et d’expression originale française par an ». Un accord similaire avait été conclu en mai entre France Télévisions et le cinéma français, portant cette fois sur cinq ans.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :