La régie Mediatransports mixe les offres des stations de Métrobus et des gares de Mediagares pour proposer de toucher le Francilien dans son «parcours voyageur».
Avec le Grand Paris et les projets labélisés RER métropolitains à Marseille, Nice ou Lille, les transports publics devraient voir leur usage exploser d’ici à 2030 dans le cadre des efforts pour la réduction de notre empreinte carbone : 70 % des Français les utilisent et 56 % des non-usagers seraient prêts à les prendre davantage pour préserver l’environnement. Le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, ne prévoit-il pas un doublement du trafic dans les gares d’ici à 2030 ? Selon Valérie Decamp, directrice générale de Mediatransports, « il n’y a pas beaucoup de media off line qui peuvent se prévaloir d’une audience à la hausse. »
Mais pour profiter à plein de la puissance du trafic tant dans les gares que dans les métros, qui touche chaque semaine 15 millions de Français et 41 % des CSP ++ (cadres et affaires), il manquait une proposition mixant les deux et capable de mesurer les flux en dédupliquant les audiences. D’où une nouvelle offre axée sur le « parcours voyageur », et combinant métro et train. Elle s’accompagne d’une mesure d’audience unique, garantissant l’accès à une audience qualifiée.
Pour cela, Kantar Metaskope a réalisé en 2024 une étude auprès de 11 000 panélistes qui vient enrichir de « datas de profils » la mesure d’audience Mobitransports. Il en ressort que 8,5 millions de personnes sont touchées chaque jour en indoor par Mediatransports (Metrobus et Mediagares). De plus, une étude d’Orange Flux Vision, traçant les trajets des abonnés à l’opérateur, permet à la régie d’affiner ses données sur les habitudes de fréquentation, permettant une mesure d’audience plus précise des interactions entre les 300 stations de métro et les 5 grandes gares parisiennes.
L’offre 2025, qui nécessite une réorganisation commerciale en cours, se déclinera en trois gammes : Out, In et Parcours. La visibilité optimale est garantie par un mixage des affiches et des écrans, le DOOH triplant la durée d’attention d’une campagne et augmentant les intentions d’achat de 14 %. La régie crée par ailleurs son cercle des annonceurs engagés avec 15 % de remise supplémentaire dès lors qu’on a deux campagnes par an avec le label de l’Ademe. Enfin, 100 % de l’inventaire sera accessible en programmatique, avec des campagnes pouvant être contextualisées en temps réel (Digital Content Optimization).