Portée par les audiences record des JO, France 2 reste devant TF1 en août, selon les chiffres d’audience mensuels de Médiamétrie, dévoilés le 2 septembre. Et BFMTV reste devant CNews.
Portée par les audiences des JO de Paris 2024 (26 juillet-11 août), France 2 passe devant TF1 en août, selon les chiffres d’audience mensuels de Médiamétrie, dévoilés le 2 septembre. La chaîne publique totalise 23,3 % de part d’audience (pda) le mois dernier, contre 16,9 % pour l’habituel leader, déjà devancé au mois de juillet. Sa meilleure performance « au moins depuis 2006 », s’est enorgueilli le groupe France Télévisions auprès de l’AFP, tandis que TF1 signe son plus mauvais résultat mensuel depuis l'apparition de Médiamétrie.
La cérémonie d’ouverture des JO avait donné le ton, avec 24,4 millions de Français séduits (soit 83,1 % de part d’audience), tandis que 17,1 millions de personnes avaient suivi la clôture, le 11 août. Selon France Télévisions, citant Médiamétrie, les plus hauts pics ont été atteints lors des finales de Léon Marchand (14,5 millions de téléspectateurs pour sa quatrième médaille d’or le 2 août, après déjà 13,5 millions pour son doublé le 31 juillet) et de la victoire de la France au judo par équipes avec Teddy Riner le 3 août (13 millions).
A noter aussi que France 3, qui a également profité des retransmissions olympiques, est avec 10,7% de part d'audience, devant M6 qui signe également une très faible performance (6,2%). Et BFMTV (2,5%) confirme son leadership en août devant CNews (2,3%), LCI (1,5%) et Franceinfo (0,7%).
Contre-programmation sur TF1
Côté TF1, on avait anticipé et misé sur une contre-programmation - laquelle n’a visiblement pas suffi, compte tenu qu’avec des Jeux qui se tenaient à la maison, la concurrence était sans doute trop rude. « TF1 a été résistante grâce à son offre d'information et de fiction française », analyse pour l'AFP Xavier Gandon, directeur des antennes TV et digitales du groupe. « Le JT de 13H [est] toujours leader au mois d’août », complète le groupe dans un communiqué daté du 2 septembre.
Reste à savoir si « l’effet JO » se poursuivra pour les Jeux paralympiques, qui se tiennent actuellement et jusqu’au 8 septembre. La cérémonie d’ouverture, le 28 août, a été suivie par 10,2 millions de personnes en moyenne (11,5 millions au moment du défilé de la délégation française), soit 52,3 % de pda. « Il n'y a pas d'effet des JO dans le temps et TF1 revient à ses niveaux normatifs dès le lendemain des JO », assure Xavier Gandon chez TF1.