Le fondateur et PDG d’ETX Majelan Jérôme Doncieux détaille son application Majelan Pro, destiné aux entreprises qui souhaitent former et informer leurs salariés pendant leurs trajets en voiture.

« Nous avons mis du temps à sortir notre produit Majelan Pro, car nous avons affiné la solution avec de l’IA et nous avons affiné notre promesse : faire gagner une heure d’efficience par jour aux collaborateurs de nos clients », précise Jérôme Doncieux, fondateur et PDG d’ETX Majelan, dans le bar de l’Automobile Club de France, qu’il affectionne. Sa proposition s’appuie sur deux piliers. Le premier, son expertise en matière de « text-to-speech », solution basée sur l’IA sémantique distinguée par l’école Sciences Po Executive Education dans la catégorie « Tech Stack des éditeurs de presse » comme leader en France : cette solution a été choisie par Le Figaro, L’Équipe, Le Parisien, Le Point… Soit une audience mensuelle de 7 millions de personnes. Deuxième pilier de l’offre, le catalogue de podcasts Majelan. Cette plateforme d’audiomobilité permet d’informer les collaborateurs des entreprises clientes via des contenus internes générés sur mesure et de les former via des programmes inspirants signés Majelan. « Les collaborateurs qui utilisent actuellement cette solution consomment à 50 % l’offre dans leurs voitures et à 50 % dans les transports et chez eux », détaille Jérôme Doncieux, ravi de compter 700 collaborateurs d’Equans (division de Bouygues) dans ses prochains utilisateurs testeurs.

Les premiers usagers écoutent un tiers des podcasts avec, pour moitié, des softs skills pour apprendre à mieux gérer son stress et son temps et, pour l’autre moitié, des programmes inspirants de master class aux flashs éco de l’AFP. Le deuxième tiers relève des informations propres à chaque entreprise (consignes de sécurité, communiqués de presse, réunions zoom écoutées en replay). Et le dernier tiers concerne la fonctionnalité « file to audio » qui permet aux collaborateurs ou à l’administrateur Majelan de scanner du contenu écrit pour le transformer en contenu audio intégral ou synthétisé. « Dès fin septembre, ce contenu pourra être traduit en toutes les langues », souligne Jérôme Doncieux.

Partenariat avec Continental. Le dirigeant a pensé son offre dans une logique internationale et mobile. Ce qui l’a amené à signer un partenariat avec Continental, l’équipementier automobile allemand leader dans l’installation d’écrans. Pour continuer l’aventure, l’entrepreneur va lever 20 millions d’euros d’ici à six mois. De quoi se donner aussi les moyens de réaliser le projet présenté avec Continental, le laboratoire d’IA Aniti de Toulouse et épaulé par l’École polytechnique dans le cadre de Coram France 2030, catégorie audiomobilité. Un projet pour lequel les partenaires ont obtenu un financement de 5,4 millions d’euros sur 24 mois.

L’ambition ? Améliorer l’expérience de mobilité via le confort sonore, la navigation et un réseau communautaire audio. La ligne de mire ? 2025. Conscient de l’importance de développer sa technologie, Jérôme Doncieux accueille au poste de « VP tech, data, product » un de ses anciens interlocuteurs chez Renault, Franck Louis-Victor, devenu CEO de l’entité Ford Next, à Detroit, dédiée au développement des véhicules autonomes, aux services de mobilité et à l’incubation de projet. De quoi poursuivre plus sereinement sur la route de ses ambitions.

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