Valérie Pécresse arrive en tête d’un classement des milles personnalités les plus citées en 2022, avec 40 558 citations, devant Marine Le Pen, Anne Hidalgo et Christiane Taubira. Ursula von der Leyen n’est qu’à la 19ème place.
À l’occasion de la journée internationale des droits des Femmes, et alors que le Conseil constitutionnel vient de valider la liste des douze candidats officiels à l'élection présidentielle (photo), la plateforme de services de veille des médias Tagaday publie une édition spéciale de son observatoire de la parité dans la presse française, exclusivement consacrée aux médias audiovisuels (télévision et radio). Il en ressort que depuis le début de l’année 2022, sur 1000 personnalités les plus citées dans les médias audiovisuels, seules 217 femmes font partie de cet ensemble, soit une part 21,7%. Quant au volume de citations attribuées à des femmes, il n’atteindrait que 22,4% du nombre total de citations de ces mille personnalités. Plus de trois quart (76%) des femmes présentes dans ce classement sont françaises.
Les principales candidates à l’élection présidentielle se retrouvent logiquement en haut du classement féminin. Il s’agit de Valérie Pécresse avec 40 558 citations, devant Marine Le Pen (38 992 citations) et Anne Hidalgo (20 023 citations). Elles devancent Christiane Taubira (16 751 citations), qui a renoncé à se présenter, et Clara Luciani (12 406 citations), auréolée de deux Victoires de la Musique. Suivent Juliette Armanet, Alizé Cornet, Madona, Tessa Worley et Marion Maréchal. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, n’est qu’à la 19ème place.
Six femmes sur dix dans la catégorie « culture et médias »
La catégorie « culture et médias » concentre 59% des femmes présentes dans le classement des 1000 personnalités les plus citées dans les médias audiovisuels depuis le début de l’année. Après Clara Luciani, arrivent la chanteuse Juliette Armanet (6ème, 5 488 citations) et Madonna (8ème, 3 439 citations).
A contrario, la catégorie « business » est à la peine avec seulement 1% des personnalités. Seules deux femmes sont présentes dans le classement : la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, en 90ème position (634 citations) et la future directrice générale d’Orange Christel Heydemann à la 173ème place (331 citations).
Le JO d’hiver à Pékin on permis la présence dans le top 20 des championnes olympiques Tessa Worley (9ème, 3 404 citations), Gabriella Papadakis (12ème, 3 243 citations) et Perrine Laffont (13ème, 3 181 citations).
Lire aussi :
- Quelles sont les propositions des candidats en faveur des femmes ?