Dans une étude dévoilée le 16 mai, l’agence média Arena Media sur penche sur l’avenir des médias, notamment sur l’évolution des usages en lien avec l’IA.
Une personne sur trois pourrait, à terme, faire confiance à un JT piloté par l’intelligence artificielle (IA)… C’est l’un des enseignements d’une étude d’Arena Media sur le futur des médias, dévoilée le 16 mai. L’agence média (Havas Media Network) a interrogé plus de 2000 « prosumers » (individus présentés comme avant-gardistes avec 6 à 18 mois d’avance sur le courant dominant - influents, proactifs et soucieux des enjeux environnementaux et sociétaux, représentant 15 % de la population française) dans cette étude visant à anticiper les tendances médias à 18-24 mois.
L’IA y tient sans surprise une place remarquée. 73 % des personnes interrogées « admettent que l’IA est déjà très présente dans notre consommation média », écrit Arena Media. C’est le cas par exemple pour accéder à des contenus personnalisés, moyennant une cession de données personnelles. Ce qui n’empêche pas les sondés, au contraire, d’affirmer une confiance supérieure dans les communautés en ligne que dans les algorithmes. Par ailleurs, 78% des « prosumers » pensent que les médias numériques seront transformés avec l'arrivée de la réalité virtuelle et de l'IA, tandis qu’ils sont plus d’un tiers à se dire intéressés par la possibilité de créer eux-mêmes leurs propres médias en sélectionnant les sources, les thèmes et les formats.
De façon générale, 86% des personnes pronostiquent que les médias traditionnels (TV, radio, presse, affichage et cinéma) continueront d’exister, même si plus d’une sur deux (52 %) voient les médias numériques s'imposer de façon exclusive. Pour parler seulement de la télévision, la TV linéaire « va reculer sur le divertissement » mais restera, pour 81 % des individus, « le média incontournable lorsqu'il s'agit de retransmettre en direct des grands évènements », indique Arena Media.