Partie de Grèce puis embarquée à bord du Belem pour une traversée maritime, la flamme olympique arrive en France le 8 mai. Les marques partenaires de Paris 2024 et les médias, qu’ils aient les droits des Jeux ou non, entendent bien marquer le coup.

La flamme olympique fera son arrivée en France le 8 mai. Dans ce cadre, les marques partenaires de Paris 2024 se mobilisent pour accompagner l’événement. Par exemple, pour Coca-Cola, sponsor historique des Jeux, cette arrivée marquera le coup d’envoi d’une série de concerts publics gratuits dans les différentes villes étapes. Autre parrain officiel du Relais de la flamme, BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne) promet également une série de moments festifs autour de ce parcours. Airbnb a imaginé une Maison du sport, un logement itinérant où il sera possible de participer à des activités avec des athlètes (Laure Manaudou, Camille Lacourt, la handballeuse médaillée à Rio Camille Ayglon-Saurina…).

Chaîne dédiée

De leur côté, les médias prévoient une forte couverture de cette arrivée qui marque le début de la séquence olympique. Diffuseur officiel de Paris 2024, France Télévisions lance, à la date du 8 mai, une chaîne digitale dédiée aux Jeux sur France.tv, à savoir le parcours de la flamme puis les compétitions proprement dites. Le groupe annonce sur cette nouvelle chaîne dix heures de direct par jour pour suivre le périple de la flamme sur plus de 1500 kilomètres. Pendant ce temps-là, à l’antenne, décryptages, reportages et échanges avec des invités feront place le soir à la diffusion d’un concert de Soprano et Alonzo sur le Vieux-Port, présenté par Laury Thilleman et avec Electron Libre Productions à la production.

TF1 promet une édition d’information spéciale à partir de 9 heures 30, avec Gilles Bouleau et Isabelle Ithurburu à Marseille, tandis qu’« à partir de 16 heures, l’arrivée de la Flamme Olympique sera suivie minute par minute depuis Marseille », précise le groupe. Sur Instagram, TikTok, YouTube et Facebook, Paul Larrouturou fera vivre les coulisses de l’événement depuis le Vieux-Port et en donnant la parole aux sportifs, aux Marseillais et aux personnalités présentes.

A lire : Les médias se mobilisent à 100 jours des JO

Sur BFMTV, Ashley Chevalier présentera à 11 heures une émission délocalisée à Marseille tandis qu’Alain Marschall et Olivier Truchot, entre 18 heures et 21 heures, suivront le premier relais de la flamme à 19h45 entourés d’invités. Un dispositif également relayé en digital.

A la radio, Franceinfo, radio officielle, a programmé six heures d’édition spéciale avec notamment Tony Estanguet, président du Cojo de Paris 2024, comme grand invité de la matinale, à 7h40. Six envoyés spéciaux seront mobilisés sur le terrain (à Marseille, sur le port, sur le Belem…) durant la journée sous la houlette de Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France.

Résonnance sociale

Visibrain, cabinet de conseil en communication et plateforme de social listening, a dénombré près de 85 000 mentions de la flamme olympique sur X au cours du mois d’avril, en lien notamment avec son allumage et son départ d’Olympie en Grèce, la présence de Laure Manaudou comme relayeuse ou encore le départ du Belem vers Marseille.

La flamme a été le sujet autour des JO le plus commenté sur ce réseau à cette période, devant la cérémonie d’ouverture, l’enjeu de sécurité ou les sujets liés à la Seine. Gageons que son arrivée en France suscitera encore de nombreux commentaires.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.