Le projet de fusion TF1/M6 n’a pas que des soutiens. Auditionné vendredi 18 février au Sénat, dans le cadre de la commission d’enquête sénatoriale sur la concentration des médias qui achevait ses auditions des grands patrons du secteur, Xavier Niel, fondateur d'Iliad (Free) et copropriétaire du Monde – et un temps candidat au rachat de M6 – s’est affiché contre ce projet. Il a notamment interrogé la position des autorités de régultation chargées de statuer sur le sujet. « Cette fusion est à peine annoncée que le président de l'Arcom nous dit avant même de nous avoir auditionnés: « Tout va bien, circulez! ». La ministre de la Culture nous dit: « Tout va bien, circulez! ». La présidente de l'Autorité de la Concurrence dit: « On va regarder ». Elle est virée. On se dit à un moment qu'on n'est pas totalement en confiance », a déclaré celui qui a lancé plusieurs actions en justice, pour l'heure sans succès.
Il a par ailleurs déclaré à propos de CNews : « Je ne suis pas choqué par une chaîne d’opinion. Si l’Arcom ne fait pas son travail, c’est pas mon sujet. Ca me renforce dans mes petits doutes » .
Auditionné le même jour, Martin Bouygues, propriétaire de TF1, a à l’inverse défendu ce projet, avec les mêmes arguments que Nicolas de Tavernost, président de directoire du groupe M6 et pressenti pour prendre la tête du nouvel ensemble. L’idée, pour lui, est de faire face à la concurrence des Gafam, dans un contexte où l’écoute de la télévision est en baisse tendancielle, au profit des plateformes. Martin Bouygues veut ainsi « croître pour résister et construire l'avenir ». Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, soutient elle aussi la fusion.