Digital

Alors que les émissions télé traitant de politique battent leur plein, sur internet la voie semble plus dégagée. Hugo Travers annonce donc la création d'une nouvelle émission politique sur YouTube où tous les candidats seront interviewés pendant 30 minutes. 

Le journaliste et youtubeur Hugo Travers, animateur de la chaîne HugoDécrypte, lance ce dimanche 20 février «L'interview face cachée», une émission politique coproduite avec Mediawan dans laquelle il interrogera les candidats à l'élection présidentielle sur leur programme. Un mois après le lancement de Mashup, sa nouvelle émission hebdomadaire d'actualité, Hugo Travers, figure du journalisme sur les réseaux sociaux avec sa chaîne HugoDécrypte suivie par près d'un million et demi d'internautes, lance un nouveau concept d'émission politique «ludique sur la forme, sérieuse sur le fond». Ces entretiens, d'une trentaine de minutes, seront diffusés les dimanche et jeudi à 19h dans leur intégralité sur la chaîne YouTube du journaliste, puis sur les réseaux sociaux et ce jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle.  

Tous présents

Les candidats déclarés à l'Elysée ont tous répondu présent au youtubeur, qui a déjà interviewé Emmanuel Macron et Marine Le Pen par le passé. «C'est un entretien assez particulier: on se retrouve dans une salle assez sombre où le candidat me fait face ainsi qu'à un écran géant», sur lequel apparaît une roue faisant défiler des emojis, explique Hugo Travers. À l'aide d'un buzzer installé à côté de lui, le candidat pourra «s'arrêter sur un emoji» derrière lequel est caché un type de question qui pourra être aussi bien une archive, une citation d'un autre candidat, un jeu qui permet de parler de sujets de fond ou une question posée par un autre prétendant à l'Elysée. Ce sera à chaque fois : «une porte d'entrée différente dans chacune des thématiques abordées», précise-t-il. «À l'écran des éléments écrits vont venir enrichir l'interview, expliquer certaines choses ou donner du contexte», ajoute le journaliste, âgé de 24 ans, devenu populaire pour ses décryptages de l'actualité auprès des 15-24 ans.  

Coproduite par Mediawan

Pour cette émission, celui-ci s'est associé au mastodonte de la production audiovisuelle Mediawan, fondé par les hommes d'affaires Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. «Ce format, créé par Hugo Travers, nous semblait intéressant et pertinent pour le groupe, d'autant qu'il est le talent le plus crédible et le plus légitime sur cette thématique», déclare Edouard Benadava, directeur du digital et du marketing chez Mediawan. Et si certains candidats peuvent parfois penser que, vu qu'on est sur internet, on va forcément faire un format léger, le youtubeur prévient : «l'objectif est de parler de fond et uniquement de fond, du programme et de leur vision pour la France sur un format long.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :