Lancée le 8 décembre 2021 aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada, la fonctionnalité «Take a Break» d'Instagram est déployée au niveau mondial.
«Take a Break» est conçue pour donner aux utilisateurs les moyens de prendre des décisions plus éclairées sur la façon dont ils passent leur temps sur Instagram. L'outil s'appuie sur les outils de gestion du temps déjà existants sur la plateforme, tels que «Daily Limit», qui permet aux utilisateurs de définir le temps total qu'ils souhaitent passer sur Instagram chaque jour, et les informe lorsqu'ils ont atteint cette limite. Il offre également la possibilité de mettre en sourdine les notifications d'Instagram, afin que les utilisateurs puissent se concentrer sans être interrompus.
Lire aussi : 5 applis pour lâcher son téléphone
Si un utilisateur scrolle depuis un certain temps, la plateforme lui proposera de faire une pause et lui suggérera de programmer des rappels à l'avenir. Elle lui présentera également des astuces validées par des experts pour l’aider à prendre du recul et à se ressourcer.
Pour s'assurer que les adolescents pensent à utiliser cette fonctionnalité, Instagram enverra même des notifications leur suggérant d'activer ces rappels. Selon le réseau social, les premiers tests montreraient qu'une fois qu’ils ont activé les rappels, plus de 90 % d'entre eux les conservent.