À l’occasion de ses 100 ans, l’ACPM a remis jeudi 20 avril ses 17 étoiles qui récompensent les performances des titres de presse. Côté diffusion, notons Le Monde, qui a gagné 25 250 ex. en 2022, Régal (+3 503 ex.) ou encore La Gazette des Communes (+14 259 ex. en cinq ans). Pour la fréquentation des sites, Lemonde.fr, Vidal.fr, Franceinfo et Snapchat ont été récompensés pour l’année 2022 vs 2021. Côté audience, Libération, Télé 7 Jours et Marie France ont reçu une étoile. Par ailleurs, l’ACPM a dévoilé ses chiffres de diffusion par familles de presse l’an dernier. À noter que la PQN a désormais 68 % de sa diffusion qui est réalisée en versions numériques, tandis que cette part atteint 25 % dans la presse professionnelle, 23 % dans la presse du 7e jour, 21 % dans la presse magazine, 15 % dans la PQR et 3 % dans la PHR.
C’est en 1923 que le 1er procès-verbal du titre Le Réveil du Nord est réalisé l’OJT (Office de Justification du Tirage). L’idée était de créer une association qui offre de la transparence sur les chiffres de vente de la presse et ainsi un engagement fort vis-à-vis des annonceurs. Et c’est en 1946 que l’Office de Justification de la Diffusion de la Presse réalise ses premiers contrôles sur la diffusion. Depuis, l’association a opéré une fusion entre l’OJD et AudiPresse pour devenir ACPM en 2015. Elle a créé en 2018 Dooh Trust, la certification destinée à évaluer la diffusion des campagnes Dooh (Digital Out-Of-Home) avant d’intégrer la certification du podcast en 2020. Dernières innovations, la sortie il y a quelques semaines du livre blanc « La Presse s’engage pour l’environnement ».