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Une étude Glance présentée le 17 avril se penche sur les tendances majeures des contenus à l'international. Compte rendu.

​Le trait commun entre les téléspectateurs ou consommateurs de séries français, anglais ou américains ? Ils adorent les les séries qui se déclinent en franchises. C’est l’un des enseignements d’une étude Glance sur les tendances internationales en matière de contenus, dévoilée le 17 avril au MipTV, marché international des programmes de télévision, qui a débuté à Cannes pour trois jours. « Dans une industrie en pleine mutation, les chaînes de télévision, qui montrent leur résilience, doivent continuer à innover pour répondre à la consommation de contenus de plus en plus délinéarisés », contextualise Frédéric Vaulpré, directeur de Glance.

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Par exemple, 1923 (Paramount Global Content Distribution), préquel de Yellowstone, s'est placé en tête des programmes du câble américain en 2022. Beyond Paradise (BBC Studios), suite de Death in Paradise (Meurtres au paradis), a été le meilleur lancement au Royaume-Uni en 2023. The Walking Dead compte déjà deux spin-off et quatre autres seraient dans les tuyaux. De son côté, HBO a annoncé la production d’un nouveau préquel de Game of Thrones, baptisé A Knight of the seven Kingdoms : the hedge Knight (Le Chevalier errant). 

Revers de la médaille : cela fait moins de place sur le marché pour les créations originales.

Autre tendance des contenus, au niveau international : les divertissements traditionnels séduisent toujours, comme Dancing with the Stars (BBC Studios) en Israël ou Big Brother Famosos (lancée sur TVI) au Portugal. De façon générale, les programmes qui plaisent sont ceux qui mettent à l’épreuve des célébrités, à l’instar d’Outsiders (Warner Bros. Discovery Intl), où des personnalités participent à une aventure dans un esprit scout.

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« Les fictions historiques et les drames humains, les séries replongeant dans les années 1980 et 1990, les questions de droit et la science-fiction rencontrent une forte résonnance auprès du public. Les documentaires ou les divertissements se connectent avec la nature, tandis que des formats plus classiques remportent encore un franc succès », observe Avril Blondelot, directrice Internationale Insights Contenus et Marché chez Glance

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