DIVERSIFICATION

La première marque d’information en France investit 6,5 millions d’euros pour lancer ses deux chaînes, l’une de télé sur la TNT lundi 17 avril et l’autre audio en DAB + il y a quelques jours.

C’est lundi 17 avril à 19h que le Figaro lancera sa chaîne TNT axée autour du décryptage et de la culture, avec un ancrage Île-de-France. Ce développement s’inscrit dans la stratégie omnicanale du groupe. La chaîne sera disponible sur le canal 34 de la TNT, en Île-de-France, et nationalement sur les différentes offres des founisseurs d'accès à internet et des opérateurs satellitaires. Ce ne sera «pas une chaîne info, pas une chaîne généraliste et pas une chaîne de polémiques et d'affrontements», a souligné Alexis Brézet, le directeur des rédactions.

Le Figaro TV Ile-de-France consacrera 3 heures par jour à la région avec notamment un rendez-vous quotidien, à 19 heures, présenté par Victoire Sikora. La grille sera composée pour moitié d’émissions de décryptages dont les « Clubs » du Figaro (Politique, International, Idées, Culture), « Le Buzz TV » et de nouveaux magazines thématiques (« Paris d’école », « Le Figaro la nuit », « Le Figaro Immo »…), et pour l'autre moitié de programmes culturels (documentaires, reportages, retransmissions de spectacles vivants) thématisés selon les jours (Histoire le lundi…).

Pas de direct dans un premier temps

La station de radio est diffusée en DAB + (Digital Audio Broadcast) à Paris, Marseille et Nice, puis sera progressivement présente dans d’autres grandes agglomérations. Elle reprend les émissions du Figaro en version audio, des chroniques, des récits et des podcasts. Sa programmation musicale est qualifiée de « soft rock » et concoctée par Secom, au capital duquel le groupe Le Figaro est monté à hauteur de 38,5 %. Cette société accompagne le groupe dans tous ces développements.

Aucune des deux antennes ne proposera d’émissions en direct, dans l'immédiat, en raison du déménagement du groupe, qui quittera le boulevard Haussmann mi-avril pour des locaux, non loin, qui accueilleront les 5 studios télé nécessaires à ce projet. L’auditorium permettra des enregistrements en public. Ce projet représente 6,5 millions d'euros d’investissement en 2023 pour le groupe puis 6 millions par an, hors budget marketing. Le groupe espère atteindre une rentabilité à l’horizon 2026-2027.

Le pôle audiovisuel est constitué d'une trentaine de journalistes, en plus des 500 de la rédaction. Selon ses responsables, cette «aventure audiovisuelle » est un moyen de s'adapter aux nouveaux usages et d'aller chercher d'autres types de recettes publicitaires.

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