Cette semaine, Stratégies renouvelle son opération Les 15, avec pour cette édition 2023 un numéro consacré à l’écologie. Parrain de cette opération, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France. Il dresse le portrait d’une figure de la protection des forêts tropicales, Emmanuel de Merode, conservateur du parc national des Virunga en République démocratique du Congo. Parmi les rédacteurs de ce numéro exceptionnel, Emery Jacquillat, le président de la Camif, qui propose une rencontre avec les fondateurs de deux start-up spécialisées dans l’économie circulaire, SmartBack et Secondly. Nathalie Pons, chief impact officer d’Havas Group, a interviewé le militant écologiste et réalisateur Cyril Dion, qui a notamment réalisé les documentaires Demain et Animal. Également au sommaire, l’interview par Audrey Pulvar d’une agricultrice bio et éleveuse aux avant-postes des mutations qu’impose l’accélération du changement climatique. Président de l’agence Sidièse et de la commission RSE de l’AACC, Gildas Bonnel offre quant à lui le point de vue de cinq personnalités sur la responsabilité de la publicité dans la mutation vers un modèle de société plus durable.
Fabrice Bonnifet (C3D), Caroline Darmon (Publicis), Pierrick de Ronne (Biocoop), Albane Godard (Fondation GoodPlanet), Sabrina Herlory (Aroma-Zone), Jean-François Julliard (Greenpeace), Hervé Kempf, Isabelle Kocher de Leyritz (Blunomy), Corinne Mrejen (Les Echos-Le Parisien), Chloé Nabédian (TV5 Monde), Lénaïc Pineau (JCDecaux) et Emma Stokking (Shift Project) font également partie des rédacteurs de ce numéro Stratégies Les 15 spécial écologie. Ce numéro s’accompagne de notre supplément consacré à la RSE, avec notamment le palmarès du Grand prix Stratégies de la communication d’engagement.