Réuni à Bordeaux pour le Grand Prix de la communication extérieure (GPCE), le jury présidé par Mélanie Pennec a accordé sa plus haute récompense à la campagne Lacoste de BETC.
Le 48eme grand prix de la communication extérieure a été attribué, vendredi 17 mars, à Lacoste et à son agence BETC pour sa campagne autour du vivre ensemble. Les visuels, dépourvus de tout mot en dehors de la marque, brassent des générations, des styles ou des origines différentes. Deux types de clientèle en apparence antagoniques sont réunis dans l’utilisation d’un même article de Lacoste. Les deux autres finalistes étaient Intermarché pour ses 58 affiches sur les prix et Deezer pour sa campagne avec QR Code. Le jury présidé par Mélanie Pennec a également attribué des prix à La Vie (Buzzman), Mc Donald (Publicis Conseil) monmarché.fr (Buzzman) Fnac (Publicis Conseil), Intermarché (Romance), Deezer (Buzzman) et la fondation Anne de Gaulle avec JCDecaux Airport (Havas Paris), sans oublier bien sûr Lacoste (BETC).
Les mentions ont salué les campagnes de Burger King recrutement (Buzzman), Naturalia (Altmann + Pacreau), Aigne (BETC Paris), Boursorama Bank - Défense d’afficher (Buzzman), Canal+ Le Désordre (BETC Paris), La Félicité (Extrême Topo), Amnesty International (DDB Paris), Surfrider Fondation Europe (Babel) et Vision du monde (Steve).
Engagement et prix du public
Le prix de l’engagement n’a pu être attribué cette année, certains membres du jury demandant une clarification autour de cette notion et faute de campagnes vraiment convaincantes sur ce registre. Le prix du public est allé à l'Abbé Pierre (Fred & Farid).
L’Union de la publicité extérieure a de nouveau mis en avant le faible impact carbone par individu touché de l’affichage et la contribution du média à l’emploi et à de nombreux services de proximité. Le jury réuni à Bordeaux a appelé les afficheurs à lancer un appel d’offres pour mettre en avant dans une campagne nationale les atouts de leur média en matière de RSE.