Comme chaque mois, Stratégies publie en partenariat avec Onclusive le top 5 des sujets dont l’UBM (unité de bruit médiatique) est monté le plus haut. En février, chaque Français a été exposé en moyenne à 27 messages sur l'affaire Pierre Palmade.
1. Les un an de la guerre en Ukraine - 1 716 UBM le 16 février
L’Ukraine est le sujet dont les médias ont le plus parlé au mois de février, un an tout juste après le déclenchement de la guerre le 24 février 2022. « Cette date marquante justifie ce regain d’intérêt des médias », détaille Sonia Metché, directrice des études d’Onclusive France. Selon son baromètre UBM, qui mesure l’unité de bruit médiatique des différents sujets d’actualité, publié en partenariat avec Stratégies, le sujet de l’Ukraine a été 11 jours à la une au mois de février, contre six jours en janvier. Le pic est enregistré le 16 février, à quelques jours des un an du déclenchement de la guerre, avec 1 716 UBM, ce qui veut dire que ce jour-là chaque Français de 15 ans et plus a été exposé plus de 17 fois à cette information en moyenne. « C’est le pic le plus élevé de l’année. Il faut remonter à mars 2022 pour retrouver des niveaux de pression médiatique similaires sur une journée », ajoute Sonia Metché.
Lire aussi : Un an de pub sous les bombes en Ukraine
2. Les discussions autour de la réforme des retraites et le passage d’Élisabeth Borne sur France 2 - 1 399 UBM le 2 février
La réforme des retraites est l’autre grand sujet du mois de février, avec d’abord un pic à 1 399 UBM le 2 février, à l’occasion des discussions sur le projet de réforme et du passage de la Première ministre Élisabeth Borne dans l’émission L’Événement sur France 2.
3. La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites - 1 264 UBM le 7 février
La troisième journée de mobilisation contre le projet de réforme est l’autre pic médiatique sur les retraites, à 1 264 UBM le 7 février. « En termes de pression médiatique, c’est la journée de mobilisation la plus faible depuis le début du mouvement », soulignait Sonia Metché avant la mobilisation très attendue du 7 mars. En janvier, le sujet avait été à la une 22 jours sur 31, soit 70 % du temps. En février, la pression est retombée à 15 jours à la une sur 28 jours (53 %). « La pression médiatique est en retrait mais elle reste haute. Les retraites ont cédé un peu d’espace médiatique à la guerre en Ukraine », note la directrice des études d’Onclusive France.
Lire aussi : En finir avec la discrimination des seniors en entreprise
4. Le Salon de l’agriculture - 519 UBM le 25 février
Avec 519 UBM le 25 février, jour de son ouverture et de la visite d’Emmanuel Macron, le salon de l’agriculture 2023 a eu une visibilité médiatique en hausse de 8 % sur un an. Sur toute la durée du salon, chaque Français a été exposé en moyenne plus de 15 fois, soit 1 514 UBM au total, un peu plus qu’en 2022 (1 495 UBM). « En février, l’actualité a été accaparée par la guerre en Ukraine et la réforme des retraites. À côté de ça, deux événements ponctuels ont émergé : le salon de l’agriculture et l’affaire Pierre Palmade », souligne Sonia Metché.
5. L’affaire Pierre Palmade - 396 UBM le 15 février
Rares sont les faits divers à avoir une telle ampleur médiatique. Sur l’ensemble du mois de février, l’affaire Pierre Palmade cumule 2 766 UBM, ce qui veut dire que chaque Français de 15 ans et plus a été exposé en moyenne à 27 messages à ce sujet. « C’est très puissant », insiste la directrice des études d’Onclusive France. Le pic de cette affaire arrive le 15 février, jour où la sœur de l’humoriste s’est exprimée dans les médias, cinq jours après le grave accident que celui-ci a causé alors qu’il conduisait sous l’emprise de la cocaïne. « 396 UBM, c’est un pic qui paraît faible, mais la couverture médiatique s’étale sur la durée, le sujet a feuilletonné. Peu de faits divers durent autant dans la durée », contextualise Sonia Metché.