La direction d’Altice a décidé dimanche 23 janvier de retirer temporairement de ses antennes Jean-Jacques Bourdin, visé par une plainte pour agression sexuelle.
« Je regrette la décision unilatérale du Groupe BFMTV et RMC de me retirer des antennes pour prévenir des risques d’instrumentalisation de la plainte dont je fais l’objet », a écrit Jean-Jacques Bourdin dans un communiqué transmis à l’AFP par son avocat, Christian Saint-Palais. Visé par une plainte pour agression sexuelle, l’animateur aurait tenté d’embrasser une collègue en 2013 lors d’un déplacement en Corse, des faits qu’il conteste.
La direction d’Altice, qui rappelle qu’une enquête interne a également cours, dit en effet vouloir « éviter les instrumentalisation politique et médiatique de cette affaire » dans un communiqué. Une phrase qui fait référence à l’inauguration de l’émission « La France dans les yeux », mardi 18 janvier, pour laquelle Jean-Jacques Bourdin accueillait en plateau Valérie Pécresse, candidate LR à l’élection présidentielle. Cette dernière a ouvert l’émission en expliquant s’être posé la question de sa participation. « Je respecte la présomption d'innocence à laquelle chacun de nos compatriotes a le droit. Mais je voudrais le dire très clairement, si ces accusations sont avérées elles sont graves et elles doivent être condamnées. Vous le savez, le combat contre le harcèlement sexuel et contre les violences faites aux femmes est un combat personnel pour moi », a-t-elle ajouté. La séquence a été reprise et commentée par de nombreux médias.
Jean-Jacques Bourdin sera remplacé par Apolline de Malherbe pour « l’interview politique » sur BFMTV et RMC, et Bruce Toussaint assurera l’émission « La France dans les yeux » sur BFMTV.