Retour sur la première année de la TV segmentée à travers quelques chiffres-clés.
5,5 millions de foyers sont aujourd’hui éligibles à la TV segmentée en France, selon un bilan du SNPTV, syndicat de la publicité télévisée, et de l’Af2m, association pour le développement des services multi-opérateurs, publié ce 24 janvier. Ce chiffre pourrait atteindre 7,5 millions fin 2022 et 9 millions fin 2023 - à condition toutefois, entre autres facteurs, que les chaînes parviennent à nouer de nouveaux accords avec les opérateurs, notamment avec Free.
Au total, ce sont 376 campagnes qui ont été menées, dont 46 % concernant des annonceurs locaux. Dans le détail, par chaîne ou acteur, la régie de TF1 revendique 159 campagnes menées l’année dernière, celle de France Télévisions parlait début novembre d’une centaine de dispositifs déployés.
Les secteurs qui ont le plus plébiscité cette nouvelle façon de communiquer sont la restauration et le tourisme, à 16 %, la banque-assurance (15 %) et les services (11 %). Le ciblage le plus plébiscité par les marques serait la géolocalisation, devant les centres d’intérêt, la qualification des foyers ou encore les « petits » consommateurs TV. Il est par exemple activé dans 61 % des campagnes de TF1 Pub, qui vient, par ailleurs, de signer un partenariat avec SFR, fin 2021.