À l’occasion de ses vingt ans, le media en ligne Futura qui affiche 20 millions de visiteurs par mois, spécialisé dans la vulgarisation scientifique et placé dans le top 15 des médias d’actu, se décline en print.
Le journal propose 228 pages articulées autour de quatre grandes questions sur les thèmes suivant : la technologie, la santé, l’environnement et l’espace. Au programme : reportages, enquêtes, grands entretiens, BD, nouvelles de science-fiction ou encore tutos, pour faire des expériences directement chez soi. Avec un format Mook, à mi-chemin entre le magazine et le livre, le 1er numéro annuel sera au prix de 19 euros en vente chez tous les marchands de journaux et en librairies.
Il entend expliquer le monde par la science et sortir ses lecteurs du vacarme des fake news sur les vaccins, des suspicions envers les autorités de santé. Il propose de prendre du recul. « Depuis le début de la pandémie, la science affronte une vague de défiance et de désinformation d’une intensité rarement atteinte. Nous sommes pourtant convaincus qu’elle est plus que jamais nécessaire », souligne Guillaume Josse, le fondateur de Futura. « Notre ambition est de faire l’éloge d’une science accessible et rigoureuse, source d’émerveillement et d’enthousiasme pour accompagner les réflexions de nos lecteurs sur des questions de notre époque» ajoute le rédacteur en chef, Vincent Lucchese.
Une campagne de financement participatif a été mise en place sur Ulule pour le 1 er numéro. L’objectif de 4 000 préventes a été atteint avec 100 000 euros de levée. De quoi permettre au magazine, sans publicité, d’exister et de rester indépendant.