Musique

À l’occasion de son wrapped, sa rétrospective musicale annuelle, Spotify France inaugure ce jeudi 1er décembre, pour quatre jours, un espace dans le café de l’Hôtel Grand Amour à Paris, en plus d’une campagne menée par l’agence Marcel.

C’est le rendez-vous que les utilisateurs de Spotify attendent chaque année, avant les fêtes, depuis maintenant huit ans : qui sont les artistes qu’ils ont le plus écoutés, quelle musique est dans leur top classement… Pour cette nouvelle édition, les 17,5 millions de personnes qui se rendent chaque mois sur Spotify en France, selon les chiffres de Médiamétrie de 2021, vont pouvoir découvrir l’expérience de leur rétrospective dans la vie réelle.

Du 1er au 4 décembre, entre 1 000 et 1 500 personnes sont attendues au Wrapped Café, situé dans le café de l’Hôtel Grand Amour, dans le 10e arrondissement de Paris. «Notre but est de fidéliser nos utilisateurs, en les surprenant toujours, tout en se réinventant et en célébrant les artistes, ainsi que les podcasts», raconte Marie Ybert, senior marketing manager chez Spotify pour la France et le Benelux. En partenariat avec Brut, ce café éphémère, créé à l’occasion de cette campagne wrapped, est un lieu d’expériences audio pour les utilisateurs de la plateforme, mais aussi pour ceux qui souhaitent simplement découvrir l’univers. «Nous voulons proposer un endroit convivial, où chacun peut venir avec ses amis pour partager sa rétrospective dans la vie réelle», ajoute la responsable marketing.

Il s'agit d'une campagne grandeur nature destinée majoritairement à la Gen Z (les 18-25 ans). Géraldine Igou, directrice de la communication de Spotify en France et au Benelux, ajoute : «on veut matérialiser et humaniser le côté data en permettant une connexion entre les artistes et les fans.»

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Dans le 10e arrondissement de Paris, la devanture repeinte pour l’occasion avec l’inscription «Wrapped Café», avec un bleu pétant, attire tout de suite l’attention. À l’intérieur, l’ambiance est cosy, avec des lumières tamisées et un univers à l’allure d’une bibliothèque et d’un disquaire. Dans l’entrée, un coin «relax» avec des poufs éparpillés de part et d’autre, où les visiteurs peuvent partager leur rétrospective grâce à un code à scanner qui va diffuser de la musique.

Avec des créneaux d’une heure et demie, les visiteurs inscrits au préalable ont le choix entre plusieurs activités gratuites : customiser un T-shirt avec leur rétrospective, jouer à des jeux rétros comme un flipper remastérisé à l’image du rappeur Jul, ou encore goûter à des «wrappucinos», des capuccinos où est imprimé le visage d’un artiste parmi la dizaine qui a fait l’année 2022, comme Gazo, Orelsan, ou encore Angèle.

Chaque soir, des shows cases sont organisés avec au programme Fresh, gagnant de la première saison de la série Netflix Nouvelle École, la chanteuse suisse Chilla, et un enregistrement live du podcast Oyez Oh Yeah. En plus de ce pop-up à Paris, une campagne d’affichage est prévue dans la capitale ainsi qu'à Bordeaux et Marseille, de même que sont diffusées des capsules vidéo, tout cela réalisé par l’agence Marcel.

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