Les audiences des rencontres de l’équipe de France face à l’Australie et au Danemark confirment que les téléspectateurs sont loin de boycotter les Bleus à l’occasion du Mondial de football 2022.
Deuxième match et nouveau succès d'audience pour l'équipe de France au Mondial-2022. En dépit des appels au boycott de la compétition, la victoire des Bleus face au Danemark a été suivie par 11,59 millions de téléspectateurs samedi 26 novembre sur TF1. Programmée à 17 heures, la rencontre, qui a vu les joueurs dirigés par Didier Deschamps se qualifier pour les huitièmes de finale, a rassemblé 62,8% du public devant la télévision à ce moment-là, selon les chiffres de Médiamétrie diffusés dimanche. Elle a toutefois fait légèrement moins bien que l'entrée en lice des Bleus contre l'Australie mardi à 20 heures, regardée par plus de 12,5 millions de personnes.
Ces audiences, comparables à celles enregistrées lors de la dernière Coupe du monde, en 2018 en Russie, semblent démontrer que les appels au boycott n'ont eu en France que des effets limités voire inexistants. A l'époque, le premier match des Bleus avait rassemblé un nombre à peine supérieur de téléspectateurs (12,6 millions), un samedi à midi, tandis que leur deuxième rencontre avait recueilli une audience légèrement inférieure (10,7 millions) à celle de 2022. Les comparaisons entre millésimes de Coupe du monde doivent néanmoins être faites avec précaution, les audiences pouvant varier en fonction de multiples facteurs dont l'horaire et le jour des matches.
Lire aussi : Ce que gagnent les chaînes à diffuser le Mondial au Qatar
« Clairement, il n'y a pas d'effet boycott » de la Coupe du monde 2022, estime le spécialiste des médias Philippe Bailly, fondateur du cabinet NPA Conseil. « Si on avait des doutes, on peut les lever : le Mondial va être un évènement mondial, extrêmement fédérateur » en France, pronostique-t-il. Au plan mondial, la Fifa, qui gère la compétition, avait affiché dès jeudi sa satisfaction. « Les premiers chiffres suggèrent que la Coupe du monde est toujours aussi populaire », avait indiqué la fédération internationale, en se fondant notamment sur les audiences du match d'ouverture Qatar-Equateur dans des pays comme le Brésil, la Colombie, le Royaume-Uni, la France ou l'Italie.
L'Allemagne fait toutefois exception. Le premier match du Mondial n'a attiré que 6,21 millions de téléspectateurs, contre 10 millions de téléspectateurs en 2018. Et seuls 9,23 millions d'Allemands ont suivi mercredi après-midi la défaite de l'équipe nationale contre le Japon (2-1), contre près de 26 millions de téléspectateurs pour son premier match il y a de cela quatre ans. Le troisième match des Bleus aura lieu mercredi, à 16 heures, contre la Tunisie. Etant donné les liens historiques entre les deux pays, « il y aura probablement une forte mobilisation », prédit Philippe Bailly. TF1 est la seule chaîne à retransmettre en clair le Mondial 2022 en France, également diffusé sur beIN Sports de manière payante.
Lire aussi : Qatar 2022 : où sont les marques ?