Le directeur des contenus de Yahoo revient sur les grandes actualités de la semaine.
Yahoo France qui lance des formats sur l’addiction et les troubles mentaux.
Nous essayons de nous différencier et d’avoir une plus-value éditoriale. Depuis le confinement, il y a beaucoup plus de sujets libres, transparents qui sont abordés. Avec nos formats Balance ton poids, ou encore, Different.e.s, on veut parler assez librement de thématiques tels que le poids, le handicap, avec des témoignages face caméra. Ces formats comprennent un article, une vidéo courte sous-titrée, une vidéo longue, et un podcast. On veut correspondre à tous les modes de consommation. Notre but c’est de partir de ces choses « négatives » pour les transformer en quelque chose d’extrêmement positif en montrant comment ces personnes réussissent à s’en sortir.
Lire aussi : Qui est la nouvelle patronne de Yahoo France ?
Les coupures internet qui sévissent en Iran pour limiter la visibilité des manifestations.
On sait comment en Iran les choses se sont faites lors des années précédentes avec la révolution de Twitter, le Printemps arabe… Aujourd’hui, couper internet dans ce pays, c’est vraiment très problématique. Néanmoins, je pense que le problème de fond est tellement important, que l’impact n’est pas aussi conséquent que ce qu’auraient voulu les auteurs de ces coupures. C’est difficile d’aller plus loin, étant donné que je ne suis pas sur place, mais de ce que j’ai lu ils peuvent continuer de s’échanger par des canaux plus classiques, même si cela prend plus de temps.
Lire aussi : L'Iran étrangle internet pour limiter les vidéos
Meta qui annonce avoir démantelé deux réseaux de désinformation d’origine russe et chinoise.
Ça fait partie de leur rôle et c’est important qu’ils communiquent dessus. Il y a encore beaucoup de choses à faire. Même si ce n’est pas leur vocation première, cette prise de responsabilité des plateformes me paraît évidente, urgente et essentielle. Elles n’en font jamais assez, car tout passe par elles. Quand on voit les canaux que Meta a aujourd’hui, il faudrait surveiller chaque publication. Les actions ont chuté depuis plus de deux ans, et le fait de communiquer dessus montre bien qu’ils savent qu’ils ont ce déficit-là et qu’il faut continuer dans ce sens.
Lire aussi : Meta et Twitter ont supprimé cet été des comptes pro-occidentaux
La première femme-robot nommée PDG dans une société de jeux vidéo en Chine.
J’espère que ce n’est pas l’élément essentiel. C’est sûr que c’est une façon de se démarquer et de parler de sa marque, mais je souhaite que ce ne soit pas pour cette raison. Il y a deux choses, c’est un robot et c'est... une femme. On sait que les femmes sont largement sous-représentées dans les grandes entreprises, mais si depuis quelques années des efforts sont faits, cela reste insuffisant. Il y a tout ce questionnement de management autour de la robotique, sachant que c’est géré par de l’intelligence artificielle. On est dans un monde où l’émotion est souvent mise de côté, et le fait que ce soit un robot questionne : comment va-t-il intégrer l’émotionnel et les valeurs humaines dans son management, dans sa prise de décision ? Ce sont les doutes que je peux émettre là-dessus.
Lire aussi : Plongée dans les clichés sexistes de la pub avec la journaliste Magali Cartigny
La collaboration de TikTok et Pôle emploi pour accompagner les jeunes dans l’emploi avec le #MissionEmploi.
Je trouve ça génial, le hashtag a été vu plus de 88 millions de fois, ça a généré beaucoup de visibilité. Quand il y a autant de vues sur des sujets pour aider, accompagner les gens, c’est extrêmement positif notamment pour les personnes en difficulté. C'est intéressant de voir qu’une institution utilise TikTok qui est très adapté aux jeunes, pour avoir un impact sur eux. Pôle emploi a utilisé les codes de la plateforme, et ça montre une agilité du digital qui est essentielle pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation.