TÉLÉVISION

L'absence de diffusion par Canal+ des chaînes du groupe, par suite d'un litige commercial depuis le début du mois, se traduit directement dans les audiences du mois de septembre.

L'absence de diffusion par Canal+ des chaînes du groupe TF1, par suite d'un litige commercial depuis le début du mois, se traduit directement dans les audiences TV de septembre, au vu des chiffres communiqués par Médiamétrie. Si la première chaîne continue de faire la course en tête, elle chute à 17,7 % de part d’audience (pda), contre 18,7 % en août et 20 % un an plus tôt. Au global, elle enregistre un impact sur ses audiences de l’ordre de - 8 %. Seule bonne nouvelle pour la chaîne dans ce contexte défavorable, elle est à l’origine de la meilleure audience du mois toutes chaînes confondues, avec Les Combattantes (29 % de pda auprès des 4 ans et plus). L'ensemble des chaînes du groupe (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) enregistrent une part d'audience globale de 25,7%, contre 27,6% un an plus tôt et 26,8% en août dernier. TF1 a indiqué à l'AFP que cette coupure « a un impact significatif sur l'audience globale du groupe de l'ordre de -8% à -10%», tout en restant « disparate selon les chaînes et les cibles ».

De son côté, France 2 affiche 14,9 % de pda (+ 0,7 point en un an), France 3 étant à 9,5 % (+ 0,1 point), et M6 à 8,5 % (- 0,5 point). Les JT de France 2 apparaissent en très bonne forme et l’actualité historique, à savoir la disparition d’Elizabeth II, l’a « servie », avec 9,2 millions de téléspectateurs ayant suivi les obsèques sur la chaîne, soit 29 % de pda.

BFMTV a rassemblé 3,5 % des audiences (+ 0,6 point par rapport à septembre 2021), CNews, 2,1 % (- 0,1 point), LCI, 1,8 % (+ 0,7 point, meilleure progression des chaînes info) et Franceinfo, 0,9 % (+ 0,1 point).

De son côté, Arte recule de 0,1 point avec 2,9% de PDA. Le groupe Canal+ voit C8 bondir (+0,5 point à 3,2%) et sa chaîne cryptée progresser (1,5% de PDA, +0,2 point).

La durée d'écoute de la télévision a poursuivi sa baisse en septembre: les Français ont regardé le petit écran 3H19 en moyenne par jour, contre 3H23 l'année précédente.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :