L’application TikTok rassemble des vidéos en tout genre : de l’humour, des recettes de cuisine, des astuces pour la vie de tous les jours, des performances d'artistes de tous horizons et plus encore. En France, 10 comptes se sont particulièment distingués cette année, au premier rang desquels celui du Paris Saint-Germain (@psg). Avec plus de 21 millions d’abonnés, c'est le club de foot le plus suivi sur TikTok. En 2021, celui-ci a totalisé 10 millions de J'aime, 45 000 commentaires et 87 000 partages.
Autre compte à s'être distingué cette année, celui de Tuvok (@tuvok12), un jeune Toulousain qui prône la bonne humeur en invitant des passants qu’il croise dans la rue à relever des défis sportifs. Il est totalise 9 millions d’abonnés. De son côté, @antygravity est un sportif de l'extrême dont chaque exploit laisse sans voix et émerveille toute personne qui visionne ses vidéos. Il comptabilise plus de 2 millions d’abonnés sur TikTok.
Lire aussi : Comment TikTok veut séduire les marques
Sur l’application, on trouve des vidéos explicatives, culturelles, instructives... C'est le cas de celles publiées par le compte @Franceculture, qui privilégie sur TikTok du contenu artistique, des vidéos autour de l’histoire des pays, des archives de reportages et d’interviews, autrement dit, de la culture en tout genre.
TikTok peut aussi être vecteur de découverte musicale. En 2021, en France, le titre le plus écouté sur la plateforme a été celui de Berywam (@berywambeatbox), un groupe qui compte plus de 10 millions d'abonnés et qui compose ses chansons sans aucun instrument.
La cuisine n'est pas en reste, avec en tête des chefs à suivre sur TikTok en France Diego Alary (@diegoalary), le chef qui comptabilise le plus d’abonnés, avec un total de 2,5 millions. Quant à la recette la plus aimé, le titre revient aux coquilles Saint-Jacques de @whoogys.
Lire aussi : « Qu'est-ce que les gens aiment vraiment sur TikTok? »
Si TikTok a pu proposer à l'ensemble de sa communauté un lieu d'expression et de sensibilisation, de nombreux créateurs se sont engagés en faveur de la défense des droits des LGBTQ+, de la santé mentale, de la lutte contre les inégalités ou contre le racisme. @camilletesigne, une jeune femme de 26 ans, s'est par exemple lancé le défi d’initier les gens à la langue des signes, un compte suivi par plus de 265 000 abonnés. Autre compte à suivre, @beegreener, qui utilise TikTok pour sensibiliser ses 60 000 abonnés à la crise climatique.
Et pour ceux qui chercheraient encore des idées de cadeaux pour les fêtes, le journaliste Hugo Clément (@hugoclementk) a publié sur TikTok une sélection de romans à lire. «La communauté mondiale TikTok a quelque chose de singulier, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, estime Vanessa Pappas, COO de TikTok. Pour nous, l’année 2021 aura incontestablement été placée sous le signe du lien social. Elle aura vu les utilisateurs rire ensemble, nous divertir, lancer des tendances qui se sont muées en phénomènes culturels et nous apprendre de nouvelles choses. Nous sommes toujours émerveillés par l’incroyable créativité que notre communauté déploie pour nous divertir et nous captiver.»