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À l’occasion du Creators Festival de Pinterest, le moteur de recherches visuelles a présenté une nouvelle page d’accueil et un nouveau parcours pour les utilisateurs. Johan Gipch, head of content and creators Pinterest France, Southern Europe, présente à Stratégies ces transformations.

Quelles sont les annonces principales que Pinterest a faites lors du Creators Festival ?

Les annonces faites aux Creators Festival marquent une étape majeure dans la stratégie «créateurs» de Pinterest : nouveaux outils de monétisation de leur contenu, nouveaux formats de création de contenus originaux, nouveaux modes d’interaction avec leur communauté, et nouvelles surfaces de mise en avant. Mais nous déployons également de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs : nouvelles expériences pour regarder, découvrir et faire du shopping sur Pinterest. Pinterest est un espace unique où les créateurs peuvent générer un engagement qui a du sens, un engagement enrichissant, pour eux-mêmes et pour les utilisateurs. L’exemple le plus parlant est certainement le lancement de Versions : avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs pourront désormais répondre à l’Épingle Idée (le format «stories» de Pinterest, ndlr) publiée par un créateur, en partageant leur propre Épingle Idée c'est-à-dire leur propre interprétation de l’idée de départ. En plus de découvrir de nouvelles inspirations, les utilisateurs pourront se les approprier et enrichir la communauté en partageant leur version. Nous annonçons également une refonte majeure de notre page d’accueil : désormais, les utilisateurs peuvent choisir de «Parcourir» ou de «Regarder» pour faire le plein d'idées et d'inspirations. Sur l’onglet “Regarder” notamment, les utilisateurs peuvent découvrir des Épingles Idées de créateurs en fonction de leurs goûts et préférences. Cette nouveauté servira ainsi les créateurs en leur apportant plus de visibilité et les utilisateurs en leur permettant de faire de nouvelles découvertes susceptibles de leur plaire. Par ailleurs, afin d’encourager la création et l’inspiration sur Pinterest, nous lançons «Creators Rewards», le tout premier programme de monétisation intégré à la plateforme à destination des créateurs. Nous investirons 20 millions de dollars entre 2021 et 2022 pour permettre aux créateurs de transformer leurs passions en revenus. Les créateurs pourront gagner de l’argent via des micro-subventions pour des projets qui les passionnent, en atteignant des objectifs basés sur l’engagement généré, ou encore en taguant des produits dans leurs contenus. D’abord lancé aux États-Unis, le programme sera déployé à l’international courant 2022.

 

 

En quoi les annonces du 20 octobre constituent une étape majeure pour Pinterest ?

À travers ces évolutions significatives, nous souhaitons réaffirmer notre place de plateforme incontournable pour les créateurs actuels mais aussi de la prochaine génération. Nous pensons que tout comme une idée peut venir de n'importe où, n'importe qui a le potentiel de devenir un créateur. Cette évolution s’inscrit dans une stratégie long terme. Les créateurs ont toujours été au cœur de Pinterest et, à travers ces nouvelles fonctionnalités, nous mettons justement en avant les personnes à l’origine du contenu. Au-delà de les promouvoir, nous souhaitons aussi que les créateurs «réussissent» sur Pinterest : qu’ils y trouvent une communauté réceptive à leurs idées, qu’ils fédèrent à leurs côtés une audience engagée comme nulle part ailleurs et qu’ils puissent monétiser leur contenu via des partenariats rémunérés. 

 

En quoi Pinterest est-elle une plateforme différente des autres en matière de création ?

Les internautes viennent sur Pinterest pour trouver l’inspiration. Ils sont en demande de nouvelles idées du quotidien liées à la cuisine, la beauté ou la mode mais aussi pour réaliser de grands projets de vie, comme préparer l’arrivée d’un enfant, un déménagement ou la rénovation d’une maison. Leur but : trouver inspirations et solutions pour passer à l’action et ainsi créer la vie qui leur plaît. La notion d’action est ancrée dans les valeurs de notre plateforme. Vous ne trouverez pas sur Pinterest des influenceurs partageant des photos de leur week-end mais des créateurs qui se distinguent par leur passion et leur expertise, et qui produisent des contenus conçus pour enrichir le quotidien des utilisateurs. La positivité est également au cœur de la création sur Pinterest. Nous prenons constamment des mesures proactives pour que Pinterest reste un espace inspirant et bienveillant. Nous avons été l'une des premières grandes plateformes technologiques à interdire les contenus antivax, les publicités politiques ou encore tout récemment, en juillet dernier, les publicités qui promeuvent la perte de poids. En début d’année, nous avons lancé la Charte des créateurs à laquelle les créateurs doivent adhérer avant de publier leur contenu pour préserver cet environnement positif. Enfin, étant convaincus que l’on ne peut être inspiré si l’on ne se sent pas représenté, nous avons lancé des fonctionnalités inclusives telles que «Skin Tone» et plus récemment «Hair Pattern», permettant de filtrer les résultats de recherches en fonction de sa carnation et de son type de cheveux (crépus, bouclés, chauves, raides…).

 

En quoi ces nouveautés vont-elles également être bénéfiques pour les marques ?

Les créateurs ont un pouvoir prescripteur et peuvent influencer les utilisateurs dans leurs achats. À travers eux, les marques peuvent toucher de nouveaux consommateurs et générer des ventes. Que ce soit de manière organique ou sous forme de partenariats, les marques de toutes tailles ont l’opportunité d’être découvertes et d’accroître leur portée en collaborant avec des créateurs. Il est donc primordial de permettre aux marques et aux créateurs de collaborer toujours plus facilement et c’est le sens des outils que nous déployons. Nous testons actuellement en France les Annonces Idées avec partenariats rémunérés qui permettent aux marques et aux créateurs de s’associer facilement à travers la plateforme et de promouvoir une Épingle Idée produite par un créateur pour augmenter leur reach.

 

Dans quelle mesure ces nouveaux outils vont également renforcer la dimension e-commerce sur Pinterest ?

Pinterest a toujours été fait pour le shopping et notre ambition est de faire en sorte que chaque produit découvert sur la plateforme soit facilement achetable - ou un produit équivalent. C’est un aspect essentiel de notre mission puisque notre ambition est d’aider les utilisateurs à passer de l’inspiration à l’action. C’est pourquoi nous développons constamment de nouvelles fonctionnalités qui facilitent l’achat des produits que les utilisateurs découvrent sur Pinterest. Le tag des produits, la fonctionnalité de réalité augmentée Try On pour les Épingles Idées de la catégorie Beauté, ou encore les recommandations d'achat de produits similaires sur les Épingles Idées sont autant d'exemples de nouvelles fonctionnalités qui facilitent le shopping et que les créateurs pourront facilement intégrer à leurs contenus. Autre nouveauté importante en ce sens : la fonctionnalité «Acheter des produits similaires» qui utilise la technologie de recherche visuelle de Pinterest pour afficher des Épingles Produits visuellement similaires au contenu d'une Épingle et permettre aux internautes d'acheter ce qu'ils voient. Pour la première fois, Pinterest permet la recherche visuelle à partir de contenu vidéo.

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