Instagram a dévoilé le 21 septembre l'opération #LePoidsDesMots, une campagne de sensibilisation à la lutte contre le cyberharcèlement. Soutenue par Brigitte Macron et le secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, celle-ci vise à «sensibiliser les adolescents au risque des dérives de certains comportements néfastes en ligne», indique la plateforme dans un communiqué.
Pour Instagram, il s'agit d'une première en France. Objectif : former 70 000 jeunes à la lutte contre le cyberharcèlement. Pour l'occasion, le réseau social, qui s'est associé à des partenaires comme Génération Numérique et l'association e-Enfance, proposera durant toute l'année scolaire un programme de sensibilisation qui sera déployé dans près de 300 écoles.
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Au total, 1 800 ateliers de prévention se tiendront dans les écoles à destination des 11-15 ans «afin de les éduquer sur le sujet du cyberharcèlement, de leur apprendre à s’en protéger et à devenir des alliés pour ceux qui en sont victimes». A cela s'ajouteront 200 ateliers à destination des parents pour les aider à engager le dialogue avec leurs enfants.
«La lutte contre le harcèlement est notre priorité absolue, et nous sommes fiers de lancer une campagne de cette ampleur pour la première fois en France», souligne dans le même communiqué Adam Mosseri, CEO d’Instagram.
Pour promouvoir cette opération, le réseau social s'appuie sur un collectif de 12 créateurs de contenus, qui partagent leur expérience personnelle avec le harcèlement et encouragent leur communauté à s’engager à leurs côtés. Parmi eux, Just Riadh, suivi par 3,9 millions de personnes sur Instagram, Giovanni, plus connu sous le nom d’Habitue-toi (1,6 million d’abonnés) ou encore Zatis (1 million d'abonnés).