Tandis que dans la rue, les anti-pass sanitaires se radicalisent, ce lundi 2 août, en pleine période estivale, Emmanuel Macron a choisi une communication politique plutôt audacieuse pour parler aux jeunes. En courtes vidéos, sur Instagram et sur TikTok, en t-shirt noir, décontracté, se filmant lui-même en mode story-selfie, il a répondu à quelques questions. Le format est inédit dans la fonction présidentielle. On imagine en effet assez mal à un François Hollande ou un Nicolas Sarkozy prendre une telle posture.
«Je sais que beaucoup parmi vous s’interrogent encore, ont peur. Beaucoup entendent de fausses informations, de fausses rumeurs, parfois n’importe quoi il faut le dire.» «J’ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y, posez-les moi et j’essaierai d’être le plus clair et le plus direct possible», indique le président de la République en préambule.
Au regard des chiffres, on peut parler de buzz: sur TikTok il a atteint entre 500 000 et 2,7 millions de vues. Et sur Instagram, entre 200 000 et 1 milion. Et des milliers de commentaires.
Le mystérieux logo
Un détail qui fait couler beaucoup d'encre : le logo sur le t-shirt d'Emmanuel Macron. Pour l'heure, aucune marque n'a été identifiée, même si l'on distingue une forme de chouette cubique... Les débats vont bon train sur les réseaux sociaux, mais également dans la presse, mais pour le moment aucune réponse. Ce ne serait pas la première fois qu'Emmanuel Macron fait la promotion d'une start-up, comme lorsqu'il avait porté la montre de la marque Awake au JT de 20 heures lors du G7 de Biarritz.
Pour conclure, c'est donc bien moins le fond que la forme qui a pris le dessus. Mais comme pour son opération de communication avec les Youtubeurs McFly et Carlito, par exemple, l'objectif du président est d'adapter son discours et d'aller toucher une cible très jeune, innaccessible sur les supports traditionnels.