Selon RegionsJob (HelloWork), qui a analysé les annonces des métiers du marketing, du graphisme et de la communication en 2018, le chef de produit est le profil - à la hausse - le plus recherché par les recruteurs. Suivent le chargé de communication (en baisse), l'assistant marketing (stable), le chef de projet marketing (en hausse) et le responsable marketing (en baisse). Ces cinq fonctions précèdent l'infographiste (en baisse), le marketeur (en hausse), le community manager (en baisse), le category manager (en hausse) et le consultant digital (en hausse).
Sens du relationnel
Les qualités les plus demandées par les recruteurs sont d'abord d'être une force de proposition, puis d'avoir le sens du relationnel, de la créativité, de l'esprit d'analyse et de la qualité rédactionnelle. Ces capacités arrivent avant la réactivité, le management, la rigueur et la méthode ainsi que la qualité fédératrice et le respect des délais.
Parmi les missions les plus proposées par les recruteurs arrivent en premier lieu la gestion du marketing, la réalisation de reportings, Photoshop, la gestion de projet et Illustrator. Suivent la gestion des campagnes d'e-planning, le pilotage des actions de marketing opérationnel, l'activité de veille, l'élaboration de stratégie marketing et les logiciels CRM.
À lire :
- Les salaires de la pub en 2019