Le 45ème Grand Prix de la communication extérieure a récompensé vendredi 8 février à Dublin la campagne EasyJet signée par l’agence Buzzman. Il s’agit d’une bâche posée entre deux façades d’immeubles et dont le message incompréhensible s’éclaircit à travers son reflet dans l’eau («Bordelais, le ciel est à vos pieds»). Le jury a tenu à saluer «l’inventivité ainsi qu’une contrainte déjouée et détournée» dans ce dispositif qui tire parti de son environnement, selon les mots de son président Matthieu Elkaim. Trois campagnes ont reçu un prix à l’unanimité : Deezer, Kiloutou et EasyJet. Trois prix ont été attribués dans la catégorie alimentation à «Indémodable Big Mac», McDelivery et Monoprix. Côté transport, des mentions sont allées à Hop! (Humanseven) et Transavia (Humanseven). L’automobile hérite d’une seule mention pour Volkswagen Front Assist. Côté médias, des prix ont gratifié Canal+, pour le Bureau des légendes souhaitant la bienvenue aux espions dans les aéroports, ainsi que le nuage de mots de L’Équipe («Tous unis par le sport»), tandis qu’une mention est allée à Oüi FM («Passez à l’électrique» - Jésus & Gabriel). Également dotés de prix, Kiloutou a été particulièrement salué pour son adresse aux pros («Si vous comprenez ce message c’est que nous parlons le même langage» - Rosapark) et Deezer a retenu l’attention du jury pour son dispositif sur Johnny («Mon pays c’est l’amour» - Ubi Bene). Pour les associations humanitaires, trois prix ont récompensé la Fondation Good Planet pour le gilet de sauvetage du zouave du pont de l’Alma (Rosapark), l’association Entourage et sa campagne pour son application d'aide aux sans-abris (TBWA Paris) ainsi que l'opération Handicap International, qui avait équipé des statues de prothèses (Herezie).