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Huit professionnels de la communication lancent Tank, une revue trimestrielle destinée à rendre «la communication respectable et responsable».

Le 1er juin s'installera dans les kiosques et les librairies un nouveau «mook»: Tank. Un de plus, serait-on tenté de dire, tant ce nouveau concept de magazine-livre fait florès. Mais ce trimestriel, mis en place à 10 000 exemplaires et vendu 14 euros, est un ovni dans ce marché. D'abord au regard de son positionnement: «la revue de toutes les communications», comme l'indique sa signature, est à mi-chemin entre une publication professionnelle s'adressant aux communicants et un magazine de réflexion grand public abordant les sujets de société les plus divers. Le dossier de son premier numéro porte sur le jeu et le thème de la «gamification», avec pour intitulé: «Play Time. Communiquer à l'ère du jeu.» Autres sujets au sommaire: «Cerveau et réseaux, un nouveau maillage d'esprit», les marques en Chine, le boycott, Tim Burton…

Mais la singularité de Tank réside également dans le profil de ses actionnaires, tous issus de la communication. A commencer par son initiateur: Olivier Breton. Président de l'agence All Contents et ancien patron de Verbe, la filiale éditoriale de Publicis, ce fougueux entrepreneur, professeur de littérature et de philosophie à ses débuts, a toujours entretenu une passion pour la presse et l'édition. Propriétaire du mensuel Paris-Berlin, il fut chercheur au Centre national des lettres, membre de la revue Esprit, créateur des éditions de la Voûte et de sa collection Métropolar (de petits romans policiers vendus dans les distributeurs Selecta présents dans les stations).

Huit investisseurs et trois partenaires

«L'idée d'une revue sur la communication est née, voilà huit ans, d'une collaboration avec Sébastien Danet [président de Vivaki/Publicis Groupe] autour de ROI, une revue trimestrielle destinée aux clients de Zenith-Optimedia», explique Olivier Breton. Sébastien Danet a, de fait, été le premier à suivre le patron d'All Contents pour le projet Tank. Six autres investisseurs (15 000 euros chacun) ont suivi: Olivier Covo (Brandy Sound), Bruno Fuchs (Image & Stratégie), Laurence Houdeville (Réputation VIP et ex-Ligaris), Philippe Lentschener (McCann France), Bruno Paillet (Conseil & Annonceurs Associés) et Thierry Wellhoff (Wellcom). Trois partenaires participent aussi à l'aventure: Jacques Claude (Gutenberg Networks/DDB) pour la production, Stéphane Watelet (Agence libre et éditions Télémaque), pour la distribution via Gallimard, et Daniel Bô (institut Quali Quanti) pour le contenu. «Tank est là pour montrer que la communication, un métier utile et complexe, est faite par des professionnels qui sont, en quelque sorte, des architectes de l'intelligence», conclut Olivier Breton, dont le magazine affiche déjà 50 000 euros de recettes publicitaires pour le premier numéro. 

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