Atteindre 1% d'audience d'ici 2014, tel est l'objectif que s'est fixé Patrice Blanc-Francard lorsqu'il a pris la direction du Mouv, il y a presqu'un an. Relancer la station était également l'un des chantiers prioritaires de Jean-Luc Hees, arrivé à la tête de Radio France en mai 2009. Un chantier qui peine encore à se concrétiser.
Selon les chiffres Médiamétrie publiés pour la période novembre-décembre 2011, la station destinée aux 20-35 ans stagne à 0,4% d'audience cumulée, soit moins de 250 000 auditeurs quotidiens. Pourtant, en septembre dernier, la grille a été fortement renouvelée et le budget alloué aux programmes augmenté de 30%. «Le public de radio est très sédentaire. Installer une nouvelle grille, qui plus est lorsqu'il s'agit d'une refondation de marque, prend du temps. Nous devons faire savoir que nous avons changé», justifie Patrice Blanc-Francard.
Quête de reconnaissance
D'où la multiplication des opérations spéciales, comme le 24 janvier, lorsque la station a ouvert son antenne aux personnages de Groland, la célèbre émission de Canal+. Ce jour-là, l'audience historique du site, pour lequel une nouvelle version a été lancée mi-décembre, a été multipliée par deux. Le nombre de podcasts téléchargés chaque mois a également triplé en un an. «De tels indicateurs me permettent de penser que nos programmes finiront par rencontrer leur public», estime le directeur du Mouv.
Dans sa quête de reconnaissance, la station devrait également faire l'objet d'une campagne de communication en mars. Patrice Blanc-Francard attend beaucoup des résultats d'audience qui seront publiés par Médiamétrie en avril pour la période janvier-mars 2012. Le frémissement se fait attendre.