quotidiens

La situation de La Tribune ne s'arrange pas. Jeudi 24 novembre, la direction du quotidien économique a annoncé qu'elle allait demander le placement de l'entreprise en redressement judiciaire avant la fin de l'année. Un appel d'offres pour trouver un repreneur doit également être publié le 25 novembre par voie de presse, pour un examen des offres par le tribunal de commerce de Paris début janvier.

«Face à la dégradation brutale et rapide de la trésorerie du titre depuis l'été, la direction n'a d'autre choix que de prendre cette décision. En dépit d'excellents résultats opérationnels, La Tribune subit de plein fouet les conséquences de deux crises majeures et inédites en moins de 36 mois, qui n'épargnent d'ailleurs aucun titre de presse», indique la direction dans un communiqué.

Suppression du projet de plan social

Placé en procédure de sauvegarde en janvier dernier, le journal cherchait depuis des investisseurs, sans succès du fait de la conjoncture économique. Parmi les repreneurs potentiels, Le Figaro cite Raymond Soubie, l'ancien patron du groupe Liaisons et aujourd'hui propriétaire du groupe AEF, ainsi que Cyril Zimmermann, PDG du groupe Internet Hi-Media.

La direction de La Tribune a également annoncé qu'elle renonçait au plan social qui prévoyait 16 suppressions de postes sur 165 salariés. «Si cela se finit au tribunal de commerce, cela risque d'être pire. Pour le personnel, c'est la double peine», a déclaré à l'AFP David Larbre, représentant du Syndicat national des journalistes (SNJ).

Valérie Decamp avait repris 80% du titre pour un euro symbolique en mai 2010, rachetant le journal à Alain Weill (Next Radio TV), qui en avait lui-même hérité de LVMH en 2008 avec plus 40 millions d'euros de trésorerie.
 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.