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Le groupe audiovisuel multiplie les initiatives pour favoriser l'engouement autour de ses programmes. Webséries, jeux interactifs et sites ad hoc sont au menu de cette saison.

Sorte de Shadocks des temps modernes, les Gnarks Gnarks sont capables de vous expliquer en 1 min 30 pourquoi ils sont responsables de la libido de DSK. Le 28 novembre, ces petits personnages disposeront de leur appli Iphone, Ipad et Android. Fabienne Fourquet, directrice des nouveaux contenus de Canal+, confirme que l'objectif de ces petites webcréations, capables de surfer sur l'actualité «avec un gros pas de côté», est bien de créer du buzz. Forte d'une vingtaine de salariés, la direction des nouveaux contenus du groupe multiplie ces derniers temps les initiatives, comme Mission Braquo, le jeu interactif autour de la saison 2 de la série signée Capa, qui a commencé le 21 novembre. Pour les plus accros de cette «mission», qui invite l'internaute à faire partie du groupe Caplan (et compte 50 000 fans sur Facebook), un tirage au sort permet de devenir figurant.

À l'instar des Borgia, dont la série est diffusée depuis le 10 octobre et qui dispose également d'un jeu complétant l'histoire et incitant à résoudre des énigmes, Mission Braquo se sert du réseau social pour proposer aux fans abonnés d'offrir gratuitement le premier épisode à leurs «amis». «Avec Borgia et Braquo, c'est la première fois qu'on propose aux non-abonnés d'aller voir un programme crypté. Cela génère un buzz très positif», observe Fabienne Fourquet.

Revendiquant 10 millions de pages fans, à travers ses émissions (2,9 millions pour SAV, 1,3 million pour Bref et le Canal Football Club…), Canal+ intègre de plus en plus Facebook dans l'orchestration de ses nouveaux contenus. Quinze pour cent de l'audience du site canalplus.fr provient désormais de ce réseau social, contre 10% en début d'année. En comparaison, le référencement naturel via Google représente 30% du trafic.

Dispositif participatif en temps réel

Pour 2012, Canal+ prépare le terrain des échéances électorales avec un site, Presidentielle2012.canalplus.fr, lancé la semaine dernière. On y retrouve les débats, les émissions ou les personnalités de la chaîne ainsi que le croisements de sujets sérieux avec des approches plus décalées, tels Les Guignols. Des mises en perspective permettent d'approfondir ses connaissances pour se faire une opinion. Là encore, les réseaux sociaux sont de la partie pour les commentaires et Canal+ réfléchit, pour janvier, à un dispositif participatif en temps réel. Enfin, pour les inconditionnels de Groland (280 000 fans), une application Ipad et Iphone vient de sortir, en prolongement de l'antenne. Intersticiels et zone publicitaire sont alors accessibles aux annonceurs, à la différence de la création originale qui reste sur le Web un dispositif exclusivement éditorial.

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