Plus de 900 000 auditeurs supplémentaires en un an: les stations de Radio France ont de quoi se réjouir des résultats d'audience qu'a publiés Médiamétrie le 17 novembre pour la période septembre-octobre. A elle seule, France Inter gagne 243 000 auditeurs comparé à la même période en 2010, à 10,4% d'audience cumulée. La station conforte ainsi sa place de deuxième radio généraliste de France derrière RTL, qui, malgré une audience cumulée stable à 12,3%, a séduit 47 000 auditeurs supplémentaires.
France Inter, principale station de la Maison Ronde, secouée mi-2010 par les départs de Nicolas Demorand et Stéphane Guillon, revendique désormais la matinale la plus écoutée de France, avec 3,648 millions d'auditeurs entre 7h et 9h, devant RTL. «Nous constatons un petit tassement sur la matinale mais globalement, il s'agit du meilleur sondage depuis dix ans sur septembre-octobre. Ces résultats valident nos choix», estime Christopher Baldelli, patron de RTL.
Dans le détail, la matinale de France Inter gagne 180 000 auditeurs au quart d'heure moyen quand RTL et Europe 1 perdent respectivement 60 000 et 92 000 auditeurs, indique Jean-Pierre Cassaing, directeur du pôle radio chez Havas Media. «La nouvelle matinale d'Europe 1 progresse en part d'audience sur les 25-49 ans et les CSP+. Sur RTL, ce sont les 50 ans et plus et les inactifs qui tirent l'audience de la matinale. Quant à celle de France Inter, elle progresse sur l'ensemble des cibles, particulièrement sur les CSP+», décortique Jean-Pierre Cassaing.
Bon résultat également pour France Info, qui profite une nouvelle fois de la riche actualité de 2011 (primaires socialistes, crise financière...), avec 447 000 auditeurs supplémentaires en un an, à 9% d'audience cumulée. La station devance une nouvelle fois Europe 1, qui perd 362 000 auditeurs comparé à septembre-octobre 2010, à 8,9% d'audience cumulée.
Dans le même temps, France Bleu est stable à 6,9%, malgré un gain de 39 000 auditeurs; France Culture progresse de 128 000 auditeurs, à 1,8%, et France Musique, de 79 000 auditeurs, à 1,4%. «Pour l'ensemble des antennes du groupe, ce sont nos meilleurs résultats depuis huit ans», se réjouit Jean-Luc Hees, patron de Radio France.
De son côté, RMC gagne 0,1 point sur un an, à 7,2% d'audience cumulée. Quant aux musicales, NRJ, qui a perdu 0,2 point à 10,5%, gagne du terrain sur les 13-34 ans, quand Fun Radio, qui perd également 0,2 point à 7,5%, progresse chez les 25-34 ans en part d'audience. Bon score également pour Skyrock, qui gagne sur un an presque 200 000 auditeurs, à 7,8%. En revanche, toutes les musicales pour adultes sont en baisse, à l'exception de RTL 2 et MFM Radio.