Un peu moins de trois mois après l'arrivée à l'antenne des nouvelles grilles, les premiers chiffres tombent avec la publication, ce jeudi 17 novembre, des audiences radio de Médiamétrie pour la période septembre-octobre.

 

Sans surprise, RTL reste la première radio de France, avec une audience cumulée sur la période de 12,3%, stable sur un an. Mauvais résultat en revanche pour Europe 1, qui a très largement renouvelé sa grille la rentrée dernière: la station de la rue François 1er perd 0,8 point sur un an, à 8,9%, doublée par France Info qui continue de profiter de la riche actualité de cette année 2011. Comparé à la même période en 2010, la station publique gagne 0,8 point, à 9%. En progression également, France Inter qui, après une saison mitigée, gagne 0,4 point à 10,4%. RMC gagne 0,1 point, à 7,2%, quand France Bleu est stable (6,9%).

 

Du côté des musicales, malgré une baisse de 0,2 point sur un an, NRJ reste largement en tête, avec une audience cumulée de 10,5%. Suit Skyrock (+0,4 point, à 7,8%) qui double Fun Radio (-0,2 point, à 7,5%). La plupart des musicales sont en baisse: Nostalgie perd 0,6 point (à 5,9%), Virgin Radio et RFM reculent de 0,2 point (à respectivement 4,5% et 4,2%) quand Chérie FM chute de 0,9 point (à 3,7%). Rire et chansons baisse de 0,3 point, à 3,3%.  Parmi les musicales adultes, seuls RTL 2 et MFM Radio gagnent des auditeurs sur un an : +0,2 point pour la première, à 4,7%, et + 0,1 point pour la seconde, à 1,1%.

 

Enfin, France Culture progresse de 0,2 point, à 1,8%, France Musique de 0,1 point, à 1,4%, quand Radio Classique est stable sur un an à 1,9%. Le groupement des Indés Radio affiche quant à lui un recul de 0,6 point, à 15,3% d'audience cumulée.

 

Les résultats complets de la vague septembre-octobre

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.