La crise financière n'effraie pas les frères Jérôme et Pierre Doncieux qui, le 16 novembre, devraient introduire Relax News en Bourse, sur le marché Alternext (pour les PME-PMI). Pour cette agence de presse, qui se présente comme le leader mondial de l'information loisirs, il s'agit de lever 2,5 millions d'euros destinés à favoriser ses projets de développement. Avec 5,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, elle estime qu'elle gagnera de l'argent l'an prochain, tablant sur 6,3 millions d'euros de chiffres d'affaires.
Producteur de contenus à la demande pour Orange, L'Express ou Elle (en régions), Relax News reste sur le fil du rasoir, mais a pris une nouvelle dimension en 2009 en faisant alliance avec l'AFP pour lancer un fil international d'info loisirs. «Nous réalisons 800 000 euros à l'international. On perd encore de l'argent sur cette activité mais l'abonnement est un métier de coûts fixes. Nous comptons 70 clients dans 23 pays. Plus on mettra de drapeaux partout sur la planète, plus on sera profitable», explique Jérôme Docieux, qui annonce des développements au Japon, au Brésil ou en Chine. «On a démarré à trois en septembre 2000, on est aujourd'hui quatre-vingt-dix», complète cet ancien manager d'Euro RSCG.
Du contenu et des clients
Relax News cherche d'ailleurs à grossir en faisant des acquisitions. Elle a racheté Paris Mode TV, qui lui permet de proposer à des chaînes près de 400 vidéos par an sur les tendances, les défilés de mode ou les adresses de luxe, en intégrant sa fondatrice Marie-Christiane Marek comme Senior Adviser.
Enfin, la société est entrée dans le conseil social media dans le tourisme, via l'acquisition de Hoosta, qui lui permet de diriger des clients, tels les hôtels, vers des communautés. «L'agence de presse de demain fait non seulement de bons contenus, mais aussi venir des clients, génère de l'audience, la monétise et la fidélise», conclut Jérôme Doncieux.