Emmanuel Hoog, PDG de l'Agence France-presse (AFP), a déclaré lundi 7 novembre au cours d'un déjeuner de l'Association des journalistes médias qu'il prévoyait de lancer en France une offre sur Internet à destination du grand public «en collaboration et en partenariat avec un certain nombre de sites», en incluant un partage de revenus avec des éditeurs de presse. «Nous nous sommes mis d'accord pour commencer par les langues étrangères», a indiqué le dirigeant. Après avoir développé en septembre une application Ipad gratuite en anglais, l'agence en lancera deux autres en espagnol et en portugais dans les quinze prochains jours et une version en langue arabe devrait suivre au premier trimestre. Emmanuel Hoog a par ailleurs indiqué que la France avait jusqu'à fin novembre pour confirmer sa position vis-à-vis de la Commission européenne, suite à la plainte dont cette dernière est saisie à propos des abonnements d'Etat (qui constituent 40% des revenus de l'AFP). Le PDG, qui a précisé que l'AFP serait à l'équilibre cette année, a indiqué que le gouvernement pouvait reconnaître que la dotation publique dont bénéficie l'AFP n'était «pas exclusivement commerciale». Il reviendra alors aux pouvoirs publics de trouver les véhicules juridiques permettant à Bruxelles d'agréer les «missions d'intérêt général» de l'entreprise.