Le 26 octobre, l'équipe de Newsring.fr s'offrait un tour de piste médiatique en conviant plusieurs journalistes à découvrir son projet. Presse généraliste et spécialisée, un zeste de tweets circulant dès le matin, le relais était assuré. Avec une personnalité télévisuelle de poids, Frédéric Taddeï (France 3) venant rivaliser avec Anne Sinclair (ex-TF1) ou Marc-Olivier Fogiel (M6) annoncé pour la version française du Huffington Post, qui se lanceraen s'adossant au Monde,mi-novembre. Plus dicrètement, les animateurs de Quoi.info se contentaient de s'entretenir avec les quelques journalistes informés qui les sollicitaient.
D'un côté, donc, Newsring.fr, un site de débats thématiques au cœur du système médiatique, qui privilégiera les contributions des internautes, experts et blogueurs. De l'autre, Quoi.info, un site d'information sélectionnant des sujets d'actualité, où les internautes pourront contribuer. Tous deux doivent se lancer en version beta privée mi-novembre, avant d'ouvrir en décembre. Soit juste après le «HuffPo», bien connu pour son mélange de billets de blogs et de synthèses d'articles.
Point commun, des fondateurs qui ont déjà fait leurs gammes dans les (nouveaux) médias. Aux manettes pour Quoi.info, Cyrille Frank, ex-rédacteur en chef d'AOL France, Frédéric Allary, ancien directrice générale des Inrockuptibles, ses cofondateurs, et Serge Faubert (passé notamment par France-Soir et Bakchich), son rédacteur en chef, avec 5 journalistes. Pour lancer la société éditrice Ask Media, ils ont levé 400 000 euros.
Newsring.fr est porté par Julien Jacob (cofondateur d'Obiwi, ex-vice président de CBS France), PDG de sa société éditrice Ring Media, qui s'est associé au groupe Webedia (PurePeople, Ozap, etc.), cofondé par Guillaume Multrier (ex-président d'Aegis Media France) et Cédric Siré. Philippe Couve (fondateur de l'émission L'Atelier des médias à RFI, ex-formateur chez Rue 89 et Owni) les a rejoints comme rédacteur en chef. Frédéric Taddeï jouera un rôle transversal. Alors que Quoi.info aligne une levée de fonds de 400 000 euros, Newsring.fr, pour sa part, a levé 3,5 millions d'euros - une première dans ces «nouveaux médias».
Leurs démarches ne sont guère très éloignées : «Site d'information et outil serviciel, avec de l'info et des décryptages d'actualité» du côté de Quoi.info, argumente Cyrille Frank. L'objectif est de proposer à l'internaute plusieurs angles, sous forme de questions, autour d'actualités fortes. Sur le plan participatif, «il y aura un côté Wikipédia : nous voulons favoriser les corrections et compléments apportés par les internautes-membres», ajoute Frédéric Allary.
Ce que l'on retrouve sur Newsring.fr, avant tout site de débats aux contributions argumentées. Frédéric Taddeï y voit d'ailleurs une continuité avec son rôle d'animateur dans
Ce soir ou jamais sur France 3. «Internet est le lieu du débat. Nous voulons ramener ceux qui discutent dans des cafés, sur la place du marché», explique-t-il. L'internaute pourra voter pour des contributions qu'il apprécie, les mieux notées remontant en tête de discussion comme sur Quora, et participer au débat à condition d'avoir créé son profil de membre. Une dizaine de journalistes «orchestreront» les débats, en sélectionnant les contributeurs, dixit Philippe Couve.
Enfin, tous deux sont en quête de modèles économiques originaux : Quoi.info proposera par exemple aux annonceurs «un format mêlant publicité en ligne et logique conversationnelle avec l'agence Unami», précise Frédéric Allary. Newsring leur proposera des opérations spéciales, par exemple «des débats sponsorisés par des marques», imagine Cédric Siré. Un nouvel «âge d'or» de l'information, comme l'assure Ariana Huffington ?