La finale de la Coupe du monde de rugby, qui opposait la France et la Nouvelle-Zélande dimanche 23 octobre à partir de 10h sur TF1, a été suivie en moyenne par 15,382 millions de téléspectateurs âgés de 4 ans et plus, avec une part d'audience de 82,3%, selon les données de Médiamétrie. C'est la meilleure audience de l'année toutes chaînes et tous programmes confondus. Un pic a été enregistré en fin de rencontre, à 11h43, avec 18 millions de téléspectateurs, soit plus de 30% de la population française équipée télé. Médiamétrie ne tient pas compte de l'audience réalisée hors foyer, notamment dans les bars.
Au niveau des recettes, l'ensemble de la compétition a généré un chiffre d'affaires publicitaire brut (écrans diffusé avant, pendant et après les matchs) de 27,2 millions d'euros aux chaînes, selon Yacast, dont 24,2 millions à TF1 (4,2 millions pour la finale), 2,1 millions pour France 2 et 0,9 million pour France 3.
Les quatre premiers annonceurs sont Renault (1,825 million d'euros brut), Citroën (0,979 million), Peugeot (0,838 million) et Ford (0,817 million).
TF1 avait acquis les droits du mondial 2011 pour 40 millions d'euros, mais en avait cédé une partie, soit 28 matchs, à France 2 (environ 10 millions d'euros) et à Canal+ (environ 5 millions).