«Vivement le 12 septembre!», lâche Laurence Haïm, la correspondante de Canal+ et d'I-Télé aux États-Unis, qui a vécu la catastrophe en 2001 «comme une New-Yorkaise». Le matin du 11-Septembre, la Française était dans un avion, elle devait atterrir à New York et regagner son appartement à deux pas du World Trade Center. Puis le vol a été détourné vers Baltimore. «Je n'ai aucune envie de replonger dans cette événement, associé pour tout le monde ici au deuil.» Pourtant, elle sera en direct dans la matinale spéciale de Canal+ le 9 et multipliera les duplex pour I-Télé depuis le Ground Zéro, parce qu'il «faut en parler pour ne pas oublier».
À Paris, les rédactions se préparent depuis des semaines pour ne pas passer à côté de l'événement. Télérama a mis les tours jumelles fumantes en couverture dès… le 23 août, Paris match a publié 40 pages de photos sur «La fin du monde» le 1er septembre, date à laquelle France Info a commencé la diffusion de ses reportages sur «l'après-11-Septembre». Au total, cent trente techniciens et journalistes de Radio France sont mobilisés jusqu'à la date anniversaire, qui tombe cette année un dimanche.
Pour ne pas bousculer la grille dominicale, les éditions spéciales se tiendront le 9 sur France Inter et le 7 sur France Culture et sur France Bleu. «On ne voulait pas tomber dans la commémoration, se contenter de regarder en arrière le jour du 11-Septembre, justifie le conseiller éditorial de la présidence de Radio France, Bertrand Vannier. Bien sûr, nous parlerons des cérémonies de commémoration, mais on profitera des émissions de la semaine pour analyser et décrypter ce qui a changé ces dix dernières années.»
Mais n'a-t-on pas déjà tout dit? «On passe de l'événement à l'histoire, estime Bertrand Vannier. La mort de Ben Laden ou encore le retrait des troupes américaines d'Afghanistan permettent d'apporter un nouveau regard.» LCI sortira de ses tiroirs un reportage exclusif sur la manière dont sa rédaction a vécu les attentats en direct, tandis que TF1 diffusera le tout dernier montage du film des frères Naudet, qui avaient été les seuls à filmer l'impact du premier avion alors qu'ils réalisaient un documentaire sur les pompiers new-yorkais. Le quotidien Le Monde fera exceptionnellement une fausse une en recto, avec une grande photographie pour accompagner dix pages sur «Les dix ans qui ont façonné l'Amérique». Francis Fukuyama et Hubert Védrine font partie des personnalités qui signeront des articles d'analyse et Le Monde magazine se penchera sur la société américaine.
De New York à l'Afghanistan
Le plateau des JT de TF1 sera lui aussi américain le 11 septembre. Claire Chazal y recevra notamment un trader qui travaillait dans les tours. De peur de ne pas obtenir suffisamment d'accréditations pour ses journalistes, Radio France a réservé une chambre d'hôtel juste au-dessus de Ground Zero, où les journalistes pourront suivre la cérémonie qui débutera à 14h30 (heure française). Sur Arte, où deux Mercredis de l'histoire sont consacrés à un décryptage des relations internationales ayant conduit au 11-Septembre, le rédacteur en chef adjoint de la chaîne Hugues Jardel a décidé de jouer le contre-champ. «C'est en Afghanistan qu'il y a eu les plus grands changements. Voilà dix ans qu'il y a des morts et que la communauté internationale dépense des milliards pour combattre les talibans. Où en est-on?» Impossible de délocaliser le journal de 19h45 à Kaboul pour des raisons de sécurité, mais Arte Info braquera ses projecteurs vers l'Afghanistan, le reste de la journée étant consacré à des reportages «positifs» sur New York. «On ne fermera pas les yeux sur les États-Unis, mais on les ouvre grand sur l'Afghanistan.»