Google va acheter le fabricant de téléphones portables Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars en numéraire, afin de donner un élan supplémentaire à son système d'exploitation Android, selon un communiqué commun publié lundi 15 août.
Selon Google, Android équipe quelque 150 millions de smartphones dans le monde. L'achat de Motorola constitue la plus grosse acquisition jamais réalisée par Google, et marque l'arrivée du groupe californien dans le monde du "hardware" (matériel), une révolution alors qu'il s'était jusqu'ici cantonné au seul domaine du "software" (logiciels et services).
"L'acquisition de Motorola Mobility, un partenaire dévoué d'Android, va permettre à Google de "booster" l'écosystème d'Android et va intensifier la concurrence dans l'informatique mobile", a déclaré Larry Page, CEO de Google, sur le blog de la firme.
Cette acquisition précise le dirigeant va permettre à Google de renforcer ses positions face à Apple et à Microsoft.
En dépit de l'aquisition de Motorola, Google a assuré que le système Android resterait ouvert à tous les fabricants de téléphones.
Les effets de cette acquisition se sont traduits le jour même par une hausse de 10% du titre du groupe canadien Research in Motion (RIM), fabricant du téléphone multifonctions BlackBerry.
"Les investisseurs se rendent compte que des groupes (comme Nokia et RIM) sont sous-évalués et pourraient être des candidats à un rachat, en particulier RIM par Microsoft ou même HTC ou Samsung", analyse Wall Street Strategies, cité par l'AFP.