Les dépenses publicitaires brutes des annonceurs sur Internet (bannières, liens sponsorisés contextuels, vidéos) ont progressé de 6,1% au premier semestre 2011, à 1,67 milliard d'euros, selon le baromètre IAB-SRI publié vendredi 22 juillet. Le SRI prévoit que les investissements publicitaires nets devraient croître de 12% en 2011, à 2,57 milliards d'euros.
La croissance semestrielle de la Toile est en ligne avec le plurimédia : +6,2% sur le semestre, à 13,6 milliards d'euros, selon Kantar Media.
«On a noté un décrochage au deuxième trimestre, souligne Corinne In Albon, directrice marketing de Kantar Media, citée par l'AFP. Le climat économique un peu plus compliqué a freiné les investissements publicitaires, notamment dans la grande consommation, l'automobile et chez les établissements financiers.»
«Il est vrai que la croissance se ralentit, confirme Luc Tran Thang, président du SRI. (...) On arrive dans une période un peu troublée. Le deuxième trimestre a été un petit peu moins bon que le premier, mais internet a déjà montré qu'il pouvait continuer à progresser malgré la crise.»
Pour Corinne In Albon, «Internet se consolide, les annonceurs sont fidèles et continuent à investir toujours davantage [dans ce média]», puisque deux-tiers des annonceurs recensés étaient déjà présents sur internet au premier semestre 2010. Ces deux-tiers apportent d'ailleurs 95% des recettes.